mercredi, janvier 09, 2013

ENFIN UNE SOLUTION POUR SORTIR DE LA CRISE : RÉPONSE A J.M. AYRAULT (18)


"Après la chute des T'ang, la Chine retomba dans le chaos (période des Cinq Dynasties et des Dix États)... Un grand guerrier, T'ai-tsou, réussit à rétablir un Empire national chinois en fondant une nouvelle grande dynastie, celle des Song (960/1276).  Mais ni lui ni ses successeurs ne parvinrent toutefois à restaurer dans son intégralité l'empire des T'ang, et après de vaines luttes, durent consentir à traiter avec les Khitan de Pékin (1004) et se contenter de régner au sud du fleuve Jaune.
La paix qu'ils assurèrent à la Chine méridionale fut profitable au commerce extérieur (relations maritimes avec le Japon, l'Inde, l'Arabie, l'Égypte), à l'artisanat, aux nouvelles inventions (compas, poudre à canon) ainsi qu'à la recherche philosophique (néoconfucianisme de Tchou Hi) et aux arts (paysagistes Song). La Chine des Song rayonna en premier lieu sur les Khitan mongols, mais ce fut au détriment des vertus guerrières de ces derniers. En 1122/23 le royaume khitan de Pékin, qui avait victorieusement repoussé, aux 10e-11e s., toutes les attaques des Song, s'effondra sous les coups des Kin (ou Djurtchèt), peuple de race toungouse, qui enlevèrent rapidement aux Song le reste de la Chine du Nord, franchirent le Yang-tseu et approchèrent de Canton. A la paix de 1141, ils se contentèrent néanmoins des provinces du Nord et de la Mandchourie (leur capitale était à Pékin), les Song conservant la Chine du Sud, cependant qu'à l'Ouest subsistait le royaume des Si-hia. C'est donc une Chine divisée en trois États qui allait subir, au 13e s., l'assaut des Mongols. L'accession au pouvoir de peuples étrangers, Kitan (Jürchen) et Mongols, fut cruellement ressentie par les Chinois, mais donna lieu à une exceptionnelle effervescence dans la vie intellectuelle et économique du pays. 

Maître de la Mongolie dès 1206, Gengis Khan commença la conquête de la Chine en imposant sa suzeraineté au royaume des Si-hia (1209); puis il se tourna contre les Kin, qui, bien que sinisés, lui opposèrent une farouche résistance. Tournant la Grande Muraille par le Tarim, les Mongols, après de grandes difficultés, réussirent à s'emparer de Pékin, qui subit une dévastation terrible(1215). Les Kin se retirèrent au Honan, où ils furent définitivement écrasés par les Mongols, en 1234. suivra

Aucun commentaire:

Archives du blog