vendredi, janvier 18, 2013

ENFIN UNE SOLUTION POUR SORTIR DE LA CRISE ! (44)


En  1917, pendant la période révolutionnaire, les Alliés, on le sait, furent partagés entre un espoir et une crainte : d'abord l'espoir que Kérenski restât à leurs côtés dans la guerre; ensuite la  crainte que les Bolcheviques ne signassent une paix séparée, permettant aux Allemands de passer à l'offensive sur le front ouest avec le renfort des troupes rapatriées de l'Est. "Or les Juifs avaient joué un rôle important dans la Révolution. Peut-être pourraient-ils infléchir celle-ci dans un sens favorable à l'Entente, si une contrepartie satisfaisante leur était offerte. Balfour déclarait au mois de mai :"Le judaïsme mondial, généralement froid et même hostile à la cause alliée, renversera son attitude, maintenant que le tsarisme est aboli en Russie, si les Alliés se prononcent en faveur du Sionisme". ("La Déclaration Balfour - J.P. Alem).
"La défection prévisible, puis probable de la Russie, ne pouvait être compensée que par l'entrée en guerre des États-Unis. Mais le Président Wilson répugnait à engager directement son pays dans la tragique aventure européenne. Il fallait, pour vaincre cette répugnance, disposer d'un moyen de persuasion puissant. Balfour pensa que les Juifs pouvaient fort bien constituer ce moyen-là." (idem)
"En ce printemps 1917, d'autre part, l'Angleterre perçut une menace : celle d'être prise de vitesse par son ennemie l'Allemagne, ou son alliée, la France. Berlin intensifiait sa propagande dans les milieux sionistes et multipliait ses interventions en faveur des Juifs de l'Empire ottoman; les conversations de Sokolov (l'un des chefs de l'organisation sioniste venu en Angleterre appuyer les efforts de C. Weizmann) avec des hommes politiques français avaient abouti à des résultats prometteurs. Balfour comprit qu'il était temps de conclure des négociations qui duraient depuis plus de deux ans. Il reçut Lord Rothschild et Weizmann et les invita à lui proposer un texte de déclaration qu'il pût soumettre à son gouvernement".

Aucun commentaire:

Archives du blog