lundi, janvier 14, 2013

ENFIN UNE SOLUTION POUR SORTIR DE LA CRISE : RÉPONSE A J.M. AYRAULT (33)


1900 - l'entrée dans le 20e siècle - a vu, contrairement aux "prévisionnistes heureux", l'avènement du siècle "le plus terrible de l'histoire", le siècle de la Guerre Mondiale qui se poursuit de nos jours - jusqu'à l'extinction de l'espèce humaine ? Il n 'est pas impossible que nous soyons les derniers représentants de l'espèce humaine, je veux dire, de l'homme humain, les autres, nos descendants devenant peu à peu, mais de plus en plus rapidement, à l'issue d'une 3e guerre mondiale, ou avant ?, des hommes robotisés  - l'homme robot - fabriqués sur commande et vendus à crédit par des laboratoires agréés... Ces êtres-là, pour moi, ne seront plus des hommes comme nous l'avons été, et le sommes encore. Ils seront différents, autres, peut-être s'en iront-ils, à bord d'avions-fusées, à la découverte de l'infini, de grain de sable en grain de sable, que nous appelons, nous, pompeusement "planète"... Leur destin, à vrai dire, ne m'intéresse pas ! Je m'en fous de savoir comment ils vivront, et ce qu'ils feront... Leur finalité ? Le néant...
Non, ce qui m'intéresse, moi, et ceux qui m'entourent, s'ils se posent les mêmes questions, c'est le devenir de cette planète-ci, que nous habitons, et que nous aimons un peu comme une patrie... En quoi pouvons-nous la servir ? Peut-elle devenir, sinon un paradis, du moins un havre de paix, où il fait bon vivre, où tout le monde, indépendamment de la couleur de sa peau, ou de    ses convictions, religieuses ou non, trouve sa place, le temps... de faire connaissance, avant de s'en aller, l'esprit apaisé, et sans regret excessif... Est-ce  possible ? N'est-ce pas le seul et vrai défi qu'il faille tenter de relever ?
Vous allez me dire "Oh, là, nous sommes bien loin de nos préoccupations terriennes, je veux dire prosaïques, banales, quotidiennes, hollandaises, pour tout dire ! Même si ce françois-là n'est pas le capitaine Flanby d'un pédalo corrézien qui a appris à scander :" La Corrèze avant le Mali" ! Et pourtant, il faut bien se poser des questions si nous ne voulons pas finir idiots !

Aucun commentaire:

Archives du blog