dimanche, janvier 13, 2013

ENFIN UNE SOLUTION POUR SORTIR DE LA CRISE : RÉPONSE A J.M. AYRAULT (31)


"La croissance continue des exportations allemandes obligeait l'Allemagne à avoir enfin une politique navale :" Notre avenir est sur l'eau" proclamait Guillaume II, en 1898, et les diverses lois navales obtenues par l'Amiral Tirpitz entre 1898 et 1908 engagèrent le Reich dans une course aux armements maritimes qui effraya justement la Grande-Bretagne et poussa celle-ci à se rapprocher de la France". 
Et nous voici revenus en 1898, à Constantinople où Guillaume II, en route vers la Terre sainte, reçoit Theodor Herzl, la veille de son entretien avec le Sultan.
- Mais dites-moi d'un mot ce que je dois lui demander.
- Une Chartered Company sous protectorat allemand.
- Bien, bien, une Société reconnue par une Charte... Communiquez, avant notre départ demain pour la Palestine, un mémoire à Bülow. (in  le Siècle d'Israël - page 105).
Une Charte ! On a vu que la colonisation s'exerçait depuis deux siècles par l'entremise de Chartes accordées à de grandes Compagnies privées, telle que la Compagnie des Indes, et que l'Allemagne de Guillaume II s'était mise, depuis une vingtaine d'années, à acheter des "colonies" à tour de bras, toutes les terres étant déjà entre les mains des autres puissances ! Le Sultan étant ruiné, c'est avec lui que devait se négocier l'achat d'une "terre pour les petits juifs" d'Europe de l'Est - Vos banquiers sont encore plus riches que les nôtres avait lancé Guillaume II à Herzl, pour l'encourager à poursuivre ses démarches auprès de Rothschild, de Hirsch et de quelques autres...
Et l'Empereur qui se doutait bien qu'il se heurterait à l'opposition de la France, "gardienne des Lieux saints", à l'Angleterre bien entendu sur le qui-vive dans la région, et au Vatican qui ne pouvait tout de même pas baptiser un "royaume juif" à Jérusalem !, en froid avec le tsar (qu'il espérait bien neutraliser), était ravi d'apparaître comme un protecteur des juifs au moment où, en Russie, ceux-ci étaient victimes de pogroms, et en France d'une campagne "antisémite" nourrie par l'Affaire Dreyfus ! Ce "projet de Charte", c'était du pain bénit, et arrivait à point nommé pour accroître son emprise sur le Sultan, tombé sous la coupe des Anglo-Français qui venaient de fonder une Banque pour administrer sa "dette" ! 
Ainsi, il nous faut reconnaître en toute honnêteté que l'entreprise de Herzl est apparue dans un contexte hyper-impérialiste et ultra-colonialiste où toutes les grandes puissances sont impliquées et rivales, y compris les États-Unis d'Amérique, et dans le moment où les peuples colonisés d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine sont entrés dans un grand mouvement de revendication et de libération nationale en riposte à cette frénésie d'intérêts commerciaux générateurs d'expéditions et autres interventions tous azimuts ! Et dans la période où l'Allemagne se découvre un appétit monstre pour  des colonies ! En 1898,  il n'est nullement question de "shoah" ou de génocide, mais de calculs et d'intérêts commerciaux où sont sollicitées les plus grandes banques de la planète. Un point c'est tout. Telle est la mondialisation en 1900 : une rivalité brutale entre grandes puissances qui s'exerce au détriment des plus faibles. C'est le darwinisme sans aucune entrave appliqué à l'économie ! 

Aucun commentaire:

Archives du blog