dimanche, janvier 13, 2013

ENFIN UNE SOLUTION POUR SORTIR DE LA CRISE : RÉPONSE A J.M. AYRAULT (30)


On sait que c'est seulement au lendemain de la 2e guerre mondiale que l'Inde, divisée en deux États, accéda à l'indépendance, le 15 août 1947. Ces deux États étaient le Pakistan (musulman) et l'Inde (à majorité hindouiste).
Le partage de l'ancien empire des Indes provoqua des massacres et des transplantations massives de population. Entre 1947 et 1950, 7 millions et demi de musulmans fuirent l'Inde vers le Pakistan, tandis que 10 millions d'hindous et de sikhs se réfugiaient en Inde; la plupart de ces personnes déplacées devaient connaître un sort lamentable. En de nombreuses régions, musulmans et hindous s'entre-tuèrent, et l'on estime à quelque 400.000 morts le bilan du seul été 1947. Gandhi, qui s'était désespérément efforcé d'empêcher la cassure de l'Inde en deux nations ennemies, fut assassiné par un fanatique hindou (30 janv.1948).

                                                        ---------

Ce récapitulatif historique n'aura pas été vain, car il nous permet de comprendre - et j'en suis moi-même étonné - le déroulement des deux derniers siècles qui nous conduisent, inexorablement, vers "un règlement de comptes" à l'échelle planétaire entre les peuples ex-colonisés et leurs colonisateurs européens, si nous n'intervenons pas en proposant à tout le monde une coexistence pacifique, non plus à sens unique, mais partagée... La fameuse question Guerre ou Paix ? s'impose à nous tous comme jamais, d'autant que les moyens de destruction massifs dont disposent les États ne laisseront probablement pas de survivants à l'issue d'un conflit qui sera cette fois réellement mondial (aucun pays ne pouvant se déclarer neutre... les nuages radioactifs ignorant les pétitions et autres traités de papier !).
Ainsi, de la guerre de Sept Ans (fin du 18e siècle) qui a vu triompher l'Angleterre impériale, à la fin du 19e siècle (voyage de l'empereur d'Allemagne, Guillaume II, en Terre sainte -1898), le monde fut la proie des puissances devenues impérialistes sous l'impulsion du capitalisme, système économique particulièrement vorace (en matières premières et en main d'œuvre). 
Bismarck (1815/1898), le chancelier de Guillaume Ier, on l'a dit, était hostile à l'édification d'un empire colonial. "Toujours prudent, il avait freiné autant qu'il avait pu les tentatives d'expansion coloniale allemande, écrit le Mourre, pour ne pas éveiller la méfiance de l'Angleterre, et ce furent des initiatives privées (Lüderitz, Nachtigal, Peters) qui donnèrent successivement à l'Allemagne le Sud-Ouest africain (1884/87), le Togo et le Cameroun (1884/90), une partie de la Nouvelle-Guinée et diverses possessions du Pacifique (1883/99). suivra

Aucun commentaire:

Archives du blog