jeudi, janvier 24, 2013

POUR SORTIR DE LA CRISE ! (62)


                LE PROBLÈME EST MONDIAL
        LA RÉPONSE DOIT ÊTRE MONDIALE !


Le "communisme" de Marx ( Le Manifeste -1848) se voulait "révolution mondiale" face au capitalisme. Un siècle et demi plus tard, il n'en reste rien. La "lutte des classes" était un leurre. Le capitalisme l'a emporté sur la terre entière, et c'est lui qui s'est montré révolutionnaire. Dans les années 60, des intellectuels avec Sartre qui avaient compris que "la classe ouvrière révolutionnaire", c'était fini, se persuadèrent que le flambeau (révolutionnaire) serait repris par les peuples colonisés du "tiers-monde", qui en s'affranchissant, libéreraient tout le monde ! Sartre accorda même , en 1961, une préface au livre de Frantz Fanon "Les damnés de la terre" pour l'annoncer. D'origine antillaise-algérienne, médecin français ayant rallié le FLN en Algérie, Fanon incarnait, selon lui,  le "révolutionnaire de demain", le colonisé, ce nouveau prolétaire qui, à la différence du "petit blanc" de Saint-Nazaire ne se perdrait pas dans la "société de consommation" ! Je cite "le petit blanc de Saint-Nazaire" parce que, lors de notre rencontre chez lui, rue Bonaparte, à Paris, nous parlâmes des ouvriers des chantiers navals de Saint-Nazaire qui manifestaient alors souvent  sur le terre-plein du Penhouët, et je lui dis que ça serait formidable s'il venait leur parler, il m'interrompit pour me dire :" La classe ouvrière, c'est fini... Je viens de préfacer un ouvrage de Frantz Fanon. L'avenir, c'est le tiers-monde". 
En ce qui concerne la classe ouvrière, Sartre n'avait pas tort même s'il avait pu écrire des âneries quelques années plus tôt, en 1952, sur les "communistes et la paix" dans sa revue Les Temps modernes... Mais les révolutionnaires du Tiers-Monde, que sont-ils devenus ? En Algérie, par exemple. Qu'en penserait aujourd'hui Frantz Fanon ?
La Chine a pris toute sa place sur la scène mondiale, avec l'Inde, l'Indonésie, le Japon etc. La Russie, de Poutine ( et de Depardieu !) balance, comme toujours, entre l'Europe et l'Asie, et l'islam s'embrase, du Mali à l'Afghanistan ! En face, les États-Unis, sur leur continent, observent, par-delà le Pacifique, la montée en puissance des Autres, tant dans le domaine économique que politique. S'ils ne parviennent pas à imposer un compromis  à ces pays émergents, qui sont présents jusqu'en Amérique latine, les USA risquent d'être entraînés dans une épreuve de force, style "Pearl Harbor".  L'ONU, ce "gardien de la paix", isolée à New-York, n'est plus en mesure de jouer son rôle. Elle subira, tout comme sa devancière, la SDN, la politique des grandes puissances...
Reste l'Europe et l'Afrique. suivra




Aucun commentaire:

Archives du blog