Sans doute peut-on faire débuter la mondialisation en 1492 lorsque Colomb "découvre l'Amérique", puisque, deux ans plus tard, en juin 1494, les rois catholiques d'Espagne et du Portugal signent le traité de Tordesillas, à Valladolid, qui fixe les lignes de démarcation de leurs futures possessions outre-mer : le Nouveau Monde, que l'on ne fait que deviner par-delà les Océans, est censé leur appartenir ! Mais les Hollandais, les Anglais et les Français... vont immédiatement combattre leur monopole, en se dotant d'une marine conquérante. Et les conflits vont se multiplier jusqu'à cette guerre de Sept Ans qui va donner la primauté à l'Angleterre, dans le contexte d'une révolution industrielle qui a commencé chez elle.
Le monde est "connu", et il faut maintenant se le "partager". En Asie, il n'y avait pas que la Chine ! L'Inde, plus "proche", plus accessible, et peut-être moins "mystérieuse" ?, a donc vu essaimer les "comptoirs" européens sur ses deux flancs. Le Mourre écrit :" La division politique rendait l'Inde vulnérable, non seulement à la convoitise des colonisateurs occidentaux, mais aussi à celle des conquérants nomades descendus de la haute Asie..."
"Au milieu du XVIIIe s., la présence européenne en Inde n'avait encore que très peu d'incidences dans l'histoire indienne. L'échec de l'évangélisation forcée et la rivalité hollandaise avaient empêché l'expansion de l'impérialisme portugais. Les Hollandais, apparus en Inde dès le début du XVIIe s., fondèrent des comptoirs sur la côte orientale, et surtout à Ceylan. La Compagnie anglaise des Indes orientales fut fondée des 1600, mais les Anglais se contentèrent longtemps d'une activité purement commerciale dans leurs comptoirs. De même les Français, après la fondation de la Compagnie des Indes par Colbert.
L'insécurité résultant de la décadence de l'empire Mogol (fondé par Baber, descendant direct de Tamerlan et de Gengis Khan, cet Empire fondé à Delhi en 1526, qui favorisa la réconciliation des musulmans et des hindous, avait atteint son apogée au XVIIe s ) et la répercussion en Asie des luttes franco-anglaises en Europe furent les raisons principales de l'intervention européenne dans les affaires intérieures indiennes. Dupleix, gouverneur de Pondichéry et directeur général des comptoirs de l'Inde à partir de 1742, fut sans doute le premier qui ait eu l'idée de fonder en Inde un empire européen : profitant d'une querelle de succession survenue à la mort du nizam d'Hyderabad (1748), il se posa en arbitre dans la péninsule et établit une brève hégémonie française dans le Dekkan (1748/54), mais se heurta aux Anglais qui imposèrent leur protégé, Mohammed Ali, comme nabab du Carnatic." (Comme rappelé précédemment, vaincu par les Anglais (1752), et incompris en France, Dupleix fut rappelé en 1754. Le traité de Paris (1763) ne laissa à la France que les 5 comptoirs, dont Pondichéry, Chandernagor etc.) suivra
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire