Le contexte géopolitique favorise la création d'un Marché Commun méditerranéen (nullement incompatible avec le marché commun francophone, bien au contraire !) puisque les plus importants pays riverains de la Méditerranée sont francophones, au Maghreb et en Afrique de l'Ouest, tout comme au proche-orient où la côte de l'ancienne Phénicie, parsemée naguère d'Échelles du Levant, ne nous est pas étrangère... Ces deux marchés complémentaires ont vocation à faire surgir un vaste marché eurafricain - de la Mer du Nord au Cap de Bonne Espérance !
Étrangement, le tourisme, qui est apparu au 19e siècle, plutôt réservé à ses débuts aux gens fortunés, fréquentant les Villes d'eau, est devenu, au fil du temps, une activité partagée par le plus grand nombre, transformant ainsi la Méditerranée et autres lieux ensoleillés, en "zones à touristes", et le tourisme en une manne généreuse, essentielle pour l'économie de ces pays éminemment touristiques...
Mais, un pays "accueillant", cela veut dire un pays en paix, où la circulation et les activités quotidiennes sont sécurisées. Là ou règne la violence, les touristes ne s'aventurent guère.
Voilà pourquoi, le "tourisme", un tourisme adapté à notre temps, plutôt "connaissance de l'autre", doit devenir le ciment de cette coopération francophone internationale. Et cette "connaissance de l'autre", de sa culture, de son histoire, renforcera bien sûr le désir de paix, partout dans le monde où les pouvoirs, enclins à faire la guerre, devront tenir compte d'une opinion publique favorable à la "coexistence pacifique" entre tous les peuples ! suivra
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire