mardi, janvier 08, 2013

ENFIN UNE SOLUTION POUR SORTIR DE LA CRISE : RÉPONSE A J.M. AYRAULT (16)



"Avec l'aide de son ministre Li Sseu, le premier empereur s'attacha à faire de la Chine un État unitaire... Il brisa le pouvoir des féodaux en divisant le pays en préfectures administrées par des fonctionnaires; il unifia les lois, les règlements, la langue, les mesures de longueur et de poids, la dimension des essieux de chars, la largeur des routes; introduisit un type unique de monnaie sur tous les territoires contrôlés; procéda à de massifs transferts de population; et, pour étouffer l'opposition des lettrés confucéens, qui représentaient le courant traditionaliste, il ordonna (213) la destruction des livres, en particulier les "Classiques" du confucianisme. Pour préserver la Chine des incursions des nomades, il entreprit, en 214, avec le concours d'une immense main d'œuvre constituée par des travailleurs forcés, l'édification de la première Grande Muraille sur quelque 6000 km.


A la mort de Che Houang-ti (210 av.J.-C.),l'œuvre de réorganisation, accomplie trop rapidement et trop brutalement, révéla sa fragilité, et la Chine fut sur le point de retomber dans l'anarchie, mais l'aventurier Lieou Pang s'empara du pouvoir (206) et fonda la grande dynastie des Han qui devait régner, avec une brève interruption, jusqu'en 220 de notre ère, soit plus de quatre siècles.L'époque des Han correspond ainsi dans le temps à l'apogée de la puissance romaine en Occident... Les Han parvinrent à donner une forme institutionnelle durable au césarisme chinois en y ralliant les lettrés confucéens. L'État dirigeait ou contrôlait les grandes activités économiques du pays, en particulier les travaux d'irrigation. 
A l'extérieur, la dynastie s'employa avec succès à l'extension du domaine chinois en entreprenant un processus de sinisation de l'Empire, réalisé à coups de gigantesques transferts de population. Dès 111 av.J.-C., l'autorité impériale s'affirmait dans les provinces du sud, à Canton, et le Tonkin était envahi; peu après, la Corée passait sous protectorat chinois (108). Face aux Barbares de la steppe, la Chine abandonnait la défensive et entreprenait d'établir la"paix chinoise" en Asie centrale. Les campagnes militaires de l'empereur Wou-ti et de ses successeurs portèrent, à la fin du 1er siècle de notre ère, les armées chinoises jusqu'au Turkestan : ainsi fut ouverte la route de la Soie, et des relations commerciales s'établirent entre la Chine, l'Inde et le monde romain, tandis que des missionnaires venus d'Inde du Nord introduisaient le bouddhisme en Chine (fin du Ier siècle de notre ère). Malgré ces succès, les Han donnèrent  très tôt des signes de déclin. Les guerres continuelles épuisaient le Trésor et obligeaient les empereurs à recourir à des expédients... Les quatre siècles qui suivirent la déposition du dernier souverain Han par le général Ts'ao Ts'ao (196) furent pour la Chine une période  de morcellement, de guerres civiles, d'invasions étrangères." suivra

Aucun commentaire:

Archives du blog