mardi, juillet 17, 2012

A PROPOS DE LA SYRIE ET DU LIBAN COMMUNIQUÉ DE NEUF/ORIENT

Les nuages s'amoncellent au-dessus du Liban, en provenance de  Syrie. La paix civile se fragilise... Tous les pays de la région sont menacés d'implosion. Par deux fois déjà, une guerre mondiale fut générée par les ambitions des grandes puissances impérialistes désireuses de s'emparer d'une terre aux formidables potentialités économiques, et d'un intérêt stratégique exceptionnel. La "révolution" arabe, dépourvue de "tête", leur ouvre de nouvelles perspectives d'intervention et de reformatage. Il faut en être conscient : l'engrenage d'une nouvelle guerre mondiale, incluant cette fois dès le départ tous les pays, s'est remis en route. Pourtant, la guerre mondiale n'est pas inévitable. En 1914 et en 1939, les peuples, en se mobilisant, pouvaient l'empêcher.
Aujourd'hui, fort heureusement, les forces de paix sont concentrées autour de la Méditerranée. Nous en dénombrons au moins trois qui doivent agir ensemble en faveur du maintien de la paix 1) Les modernistes de l'islam et de la "révolution" arabe 2) Les minorités chrétiennes, avec toutes les autres minorités 3) Les acteurs de la vie économique, en particulier ceux du tourisme, dont l'essor est vital pour la plupart de ces pays.
Avec ces éléments dynamiques, il est possible de construire un vaste ensemble économique (Marché Commun Méditerranéen) alliant les deux rives de Notre Mer dans un même devenir démocratique conjugué avec une laïcité à laquelle aspirent les nouvelles générations. L'Organisation Internationale Francophone, présidée par l'ancien Président du Sénégal, M. Abdou Diouf, doit s'engager à leurs côtés. Rassemblant des peuples du Nord et des peuples du Sud, elle renforcera sa raison d'être par cet engagement en faveur de la paix et du progrès dans tous les domaines, y compris de l'égalité entre les sexes. 
Le moment est venu de proposer à tous les partisans de la paix, sans exclusive, une vaste concertation "citoyenne" afin de clore - pendant qu'il en est encore temps - un conflit utilisé et alimenté par les grandes puissances dont les rivalités nous conduisent inexorablement vers la 3e Guerre Mondiale ! Puissions-nous sur le chemin de Damas...
Lorient, le 17/7/2012
Gabriel Enkiri, écrivain, auteur de "Et si l'Italie était la solution ?" (éditeur sur internet lepublieur.com) - Prix RJLiban 2011
Président de NEUF/ORIENT 

Aucun commentaire:

Archives du blog