jeudi, juillet 05, 2012

FRANÇOIS HOLLANDE, JEAN-MARC AYRAULT : ABOLISSONS LE CHÔMAGE ! (9 fin)

4) L'instauration d'une classe salariale composée de titulaires et de réservistes permettrait également de favoriser et d'accélérer l'intégration des immigrés, ainsi que la nationalisation ! En effet, l'attribution de la carte (appelons-là "carte vitale" !) devrait répondre à un certain nombre de critères, et de conditions; elle pourrait être retirée, à la suite de sanctions (condamnations pénales...) allant jusqu'à l'expulsion, et retour au pays d'origine !  Tous les bénéficiaires, Français et non-Français, devraient donc respecter les lois, sous peine de perdre la carte, ou d'en voir diminuer les avantages. Comme un permis à points, en somme ! 
L'instauration d'une carte vitale, garantissant le SMIG (inférieur évidemment) au premier salaire du titulaire, ferait naître un esprit de solidarité dans le pays, comme chez les francophones des autres pays. Et ce monde francophone (voir mon projet des NEUF) serait renforcé par l'avènement d'une "citoyenneté francophone" commune - de Bruxelles à Québec, de Cherbourg à Nouméa ! 
A la fin du 19e siècle, le capitalisme, par sa brutalité initiale, a fait espérer un autre monde, socialiste puis communiste. Le 20e siècle a tué ce rêve; l'URSS en fut le tombeau, et ça n'est pas la Chine qui va lui redonner vie ! En ce début de 21e siècle, le formidable progrès des techniques, la société dite de "consommation", "inventée" par le capitalisme, l'élévation du niveau de vie, tout comme l'allongement de la durée de vie, ont rendu possible l'agencement d'une société où tout le monde peut vivre, disons, convenablement, chassant la misère au musée des vieilleries. C'est dans cette compétition, avec les autres mondes, et notamment l'anglo-américain, purement mercantile, que notre monde à nous doit prendre toute sa place - dans le sillage de cette grande révolution de 1848... qui fraya la voie au "printemps des peuples". 

Aucun commentaire:

Archives du blog