lundi, décembre 05, 2011

HENNEBONT-PARIS (7)

Ces camarades avaient envahi plusieurs cellules dans Paris, et posaient des questions embarrassantes ! "Pourquoi, demandaient-ils, Moscou soutient Nasser qui emprisonne les communistes égyptiens ? Nous sommes obligés de fuir, de nous réfugier en France, ou ailleurs". Dans la cellule du 17e arrdt, des divergences commençaient à s'exprimer. Et c'est Mendès France qui leur en fournissait l'occasion. Les uns l'attaquaient violemment en le dénonçant "comme l'homme du réarmement allemand " : il avait cédé aux pressions américaines en signant les Accords de Londres "qui réarmaient les revanchards allemands", les autres répliquaient en disant :" Il a quand même fait la paix en Indochine à Genève, il n'est si mal que ça !" - Oui, mais c'est l'homme du Grand Capital ! Il est soutenu par Le Monde ! (ah, le Monde, ce journal de la "grande bourgeoisie intelligente" !). Mais c'est l'affaire yougoslave qui suscitait le plus de critiques, parce que le parti ne donnait aucune explication à cette "erreur" (sic) ! Décontenancé par ces interrogations sans réponse, je me résolus à rendre visite au secrétaire de la section, le camarade Bassompierre (un brave type qui m'avait à la bonne), dans l'espoir d'obtenir des éclaircissements. - Ah, toi aussi, fit-il en m'accueillant. Il faut avouer, reprit-il après un silence. Visiblement, il s'interrogeait comme beaucoup. - On a publié des brochures sur le cas Tito, mais je ne vais pas te les donner... Elles sont dépassées ! Attendons les prochaines, fit-il avec ironie. Et l'Huma va nous fournir des explications... - En attendant, dis-je, ça discute dur dans la cellule, à propos de Mendès France. Il y a des camarades qui sont influencés parce que'il a fait la paix en Indochine ! Et pourtant, c'est l'homme du Grand Capital ! assénai-je avec conviction. - Mais c'est normal qu'il y ait des copains de votre cellule qui soient sous son influence... Et comme je n'avais pas l'air de comprendre, il lâcha à mi-voix :" Ces camarades sont juifs... et Mendès France est juif ! Mon étonnement le surprenait, de toute évidence. Ou pensait-il que je faisais l'imbécile ? Ou que j'étais  juif ? - On a déjà eu des problèmes, il y a quelques années, avec ces camarades... à propos d'Israël ! Certains ont même quitté le Parti. Au fait, est-ce que les camarades égyptiens sont passés vous voir ? - Oui, ils se posent eux aussi des questions... - La Fédé va prendre une décision. On va probablement les exclure. Ils créent un trouble dans les cellules...  (à suivre)

Aucun commentaire:

Archives du blog