samedi, février 12, 2011

POURQUOI LE MONDE ARABE A-T-IL TANT DE MAL A S'ÉMANCIPER ?

La révolution qui soulève les peuples du monde arabe nous ramène en 1918, c'est-à-dire au moment où les jeunes générations captives au sein de l'Empire ottoman aspiraient au progrès et à la démocratie. Malheureusement, les puissances impérialistes d'Europe, après avoir déclenché la 1ère guerre mondiale, détruisirent ledit Empire (avec les 3 autres européens : allemand, austro-hongrois et russe) pour se partager,entre autres, ses possessions du Proche-Orient. A cette fin, elles installèrent au pouvoir des familles "régnantes" qu'elles entretinrent en leur assurant des "royalties" prélevées sur les immenses sources de profit que leur procuraient l'exploitation du pétrole et l'activité sans égale du canal de Suez.
Mon père fut l'un de ces jeunes qui se battit pour l'accès au monde moderne de sa patrie d'origine : le Liban-Palestine ! On imagine sa déception, et sa colère.
Tous les Arabes, et tous les Européens vont devoir lire mon livre qui explique, d'une manière irréfutable, comment et pourquoi il en fut ainsi, pourquoi en 1945, les deux grandes puissances - soviétique et américaine - après avoir supplanté les Européens, se disputèrent la région, en jouant la carte "juive" laquelle permettait d'incruster dans cette région clé un État qui leur serait tout dévoué ! Avec le temps, la vérité finit toujours par sortir du puits (de pétrole !). D'autant que la Révolution en cours va nous remonter aux sources de la dérive initiale, à cette fin d'Empire qui ne tint pas ses promesses.
"Et si l'Italie était la solution ?" - à paraître sous peu chez le Publieur.com

Aucun commentaire:

Archives du blog