lundi, février 14, 2011

POUR UNE CANDIDATURE VILLEPIN !

On se demandait comment Dominique de Villepin allait pouvoir justifier, dans l'opinion française, une candidature à la présidentielle de 2012. En quoi celle-ci serait-elle différente de celle d'un DSK, d'une Aubry, d'un Bayrou, ou tout simplement de celle d'un Sarkozy bis ? La révolution en cours dans le monde arabe apporte la réponse : c'est toute la rive sud, par sa revendication démocratique, qui nous interpelle, et qui conditionne sur la rive nord un renouveau qu'un Dominique de Villepin peut parfaitement incarner, ledit renouveau supposant également chez nous une reconstruction adéquate. Laquelle ne peut se réaliser que dans l'indépendance à l'égard des États-Unis, et Villepin, par son discours-choc de l'ONU lors de l'invasion de l'Irak décidée par les Bushsistes , a marqué les esprits au point que l'échec de la politique américaine elle-même sanctionnée outre-atlantique par l'opinion qui a, depuis, mandaté Barak Obama pour l'enterrer en inaugurant une nouvelle politique dans le but de reconquérir l'islam, a donné a posteriori raison au NON que la France opposait d'une manière spectaculaire à l'aventurisme de l'Administration américaine. L'impuissance de Barak Obama, ligoté dans son fauteuil par un puissant lobby encore maître du Congrès, laisse la voie libre à la France et à l'Europe qui avaient abdiqué, d'une manière incompréhensible, en Méditerranée, d'autant que l'Amérique est confrontée, par-delà le Pacifique, à l'immense Chine, dix fois plus puissante que le Japon !
Maintenant que les Tunisiens (avec bien d'autres) débarquent dans l'île de Lampedusa, l'Europe va devoir adopter une nouvelle politique de coopération avec les pays de la rive sud. Ainsi, Dominique de Villepin devient-il le candidat le mieux placé pour inaugurer cette politique originale de coopération entre le Nord et le Sud dans le cadre d'un Marché Commun méditerranéen, dont le tourisme (pas seulement en Tunisie et en Égypte!) sera l'un des liens les plus actifs et les plus durables... L'histoire lui fixe rendez-vous !
Nous allons nous efforcer à Lorient, par la fondation d'un Centre de Réflexion et de Proposition, de participer à cette Reconstruction qui n'est ni de "droite", ni de "gauche", mais tout simplement un aggiornamento salvateur à l'orée d'un siècle où tous nos acquis sociaux sont remis en question.

Aucun commentaire:

Archives du blog