samedi, avril 11, 2009

LE MOMENT EST VENU D'ABOLIR LE CHÔMAGE ! (7)

Le moment est venu de refonder une coexistence pacifique et conviviale dans toute la francophonie. Les événements de la Guadeloupe et de la Martinique, sans oublier ceux de Corse, de Mayotte ou de Guyane, doivent nous y aider. Car ce que je propose pour la France, en fait l'avènement d'un régime "social-démocrate", et je vais m'en expliquer, concerne évidement tout l'outre-mer. Il paraît évident que pour les Antillais (et les autres) le passé ne cesse d'être présent. Aussi ce que je préconise, c'est de fonder un Marché Commun Francophone avec tous ces peuples d'outre-mer sur la base d'un formidable dédommagement qui serait attribué à titre de réparation de la déportation des Noirs aux Amériques, dans le cadre de l'horrible commerce "triangulaire". En échange de cette réparation, dûment chiffrée, nous demanderions aux représentants de ces peuples de s'associer avec nous dans ce que j'appelle de Nouveaux États-Unis Francophones qui transformeraient les DOM-TOM en États souverains associés, l'ensemble de type confédéral présentant ainsi au monde une expérience originale de cohabitation inter-raciale, ou multi-raciale, de type social-démocrate, qui ferait ainsi de l'ensemble francophone un monde socialement avancé (comme le fut la Suède naguère) où le chômage, je le répète, aurait disparu. Chaque pays serait ainsi consulté par voie de referendum. Ce projet, me semble-t-il, pourrait être proposé aux états généraux prévus par le gouvernement français. Ce qui devrait lever les réticences qui se font jour aux Antilles.
En somme, avec ceux de l'outre-mer, nous retrouverions notre auto-détermination à un moment crucial où le monde devient dangereux, du fait des inégalités qui s'accroissent, contrairement à ce que nous avions espéré au moment de la décolonisation. Il ne s'agirait donc plus de faire référence seulement au passé, mais d'inventer un avenir. Lequel, à mon avis, ne peut être, pour un temps encore, qu'un compromis entre le capitalisme, en tant que système économique, et l'espérance d'un monde toujours meilleur, perfectible, partagée par des citoyens libres et égaux. (à suivre)

Aucun commentaire:

Archives du blog