lundi, décembre 15, 2008

LETTRE OUVERTE DE GABRIEL ENKIRI, PRÉSIDENT DE NEUF/ORIENT A CARLOS GHOSN, PRÉSIDENT DE RENAULT-NISSAN

Monsieur le Président,

La SBFM (Société Bretonne de Fonderie et de Mécanique) sur la zone de Kerpont, à Caudan, entre Hennebont et Lorient, qui fut au départ, en 1966, une filiale de la Régie Renault, cédée ensuite à une Société italienne, filiale de Fiat, est aujourd'hui menacée de fermeture. Travaillant à 70% pour le compte de la Régie Renault, elle fournit du travail à environ 550 salariés. Vous imaginez l'inquiétude qui les ronge… Après la fermeture des Forges d'Hennebont, le Premier Ministre de l'époque, Georges Pompidou, sous l'autorité du Général de Gaulle, décida de compenser la perte industrielle par l'implantation d'une « zone » destinée à accueillir un certain nombre de nouvelles activités, dont la SBFM. Sans doute l'industrie automobile est-elle frappée de plein fouet par la « crise mondiale » qui n'épargne aucun pays. Mais en Bretagne et dans le Grand Ouest subsistent d'importantes usines qui dépendent de Renault ou de Peugeot-Citroën (au Mans, à Rennes…). Les travailleurs de la SBFM sont convaincus que leur unité de production conserve son utilité – et que la meilleure solution consisterait bien évidemment à réintégrer la Régie.

Comme vous le savez, j'ai fondé avec quelques amis une association dénommée NEUF/ORIENT qui a de grandes ambitions pour Lorient, ce port créé de toutes pièces par la Compagnie des Indes, en 1666, qui pourrait, à l'aube de la formidable transformation que connaît l'humanité, recouvrer son nom d'origine, à savoir l'Orient, afin de proclamer, d'une manière spectaculaire, sa volonté de participer à la construction du Nouveau Monde, dans lequel il va falloir prendre toute notre place, aux côtés des autres pays émergents, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine… Vous qui êtes d'origine libanaise, comme mon père venu en France en 1900, vous n'êtes pas sans savoir que des liens profonds, de sympathie mutuelle, unissent le Liban et la Bretagne. Aussi souhaitons-nous organiser, si possible à Lorient, une semaine d'activités culturelles afin de faire découvrir aux deux parties tout l'intérêt qu'elles peuvent en retirer en instaurant une coopération dans tous les domaines, économiques, culturelles, touristiques etc. Le petit livre de Camille Busson, un Breton de Quiberon !, intitulé « Essai impertinent sur l'histoire de la Bretagne méridionale » paru récemment aux éditions de l'Harmattan, nous révèle que les Phéniciens, ces ancêtres des Libanais !, ont commercé avec notre chère Bretagne, il y a fort longtemps, ouvrant ainsi la voie aux échanges du monde moderne. Somme toute, il suffit, Georges Ghosn, de remonter très loin dans le passé, pour y découvrir l'avenir, notre avenir qui peut commencer à l'Orient !

En espérant que vous saurez examiner, avec cet esprit d'ouverture qui caractérise votre prestigieuse carrière, les potentialités qui semblent apparaître autour de la rade de Lorient, entre Scorff et Blavet, que les Phéniciens ont, de toute évidence, su apprécier bien avant nous, en longeant les côtes du Morbihan, je vous prie d'agréer, monsieur le Président, l'expression de mes sentiments les plus respectueux et les plus reconnaissants.

Gabriel Enkiri

Président de NEUF/ORIENT

Aucun commentaire:

Archives du blog