samedi, décembre 13, 2008

CARLOS GHOSN... ET LA SBFM A LORIENT !

Les 550 ouvriers de la SBFM, sur la zone de Kerpont (à Caudan) entre Hennebont et Lorient sont menacés tout simplement de licenciement. Après la fermeture des Forges d'Hennebont, je me souviens avoir vu Georges Pompidou, alors Premier Ministre du Général de Gaulle, descendre à Lanester en 1966 inaugurer la "zone industrielle" de Kerpont. Conscient de la perte que subissait la région avec la fermeture des Forges qui employait 1800 travailleurs (après une longue lutte ouvrière qui est restée dans toutes les mémoires), les instances gouvernementales décidèrent d'aménager une zone industrielle dans le coin, autour de cette SBFM, alors filiale de Renault, qui reprit une partie des ouvriers des Forges. D'autres établissements s'installèrent (PTT,EDF...) avec toute la gamme des grands garages français et étrangers. Aujourd'hui, la zone semble survivre, avec à l'autre bout la grande surface (Géant), le Palais des Expositions et les nombreux hôtels ou restaurants appartenant à de grandes chaînes. Il y a quelques années (en 1999) Renault refila la SBFM à une filiale de Fiat, qui l'a refilée à son tour à une autre entreprise italienne (Zen). La SBFM fabrique des "collecteurs d'échappement" essentiellement pour Renault et Fiat. On se doutait bien que la SBFM connaîtrait un jour un problème "existentiel". De petites unités, éloignées des grands centres de production, sont les premières à être touchées, quand la crise arrive. Et cette fois, la crise est sérieuse puisqu'elle touche de plein fouet l'automobile ! Bien évidemment, les responsables syndicaux demandent à Renault de reprendre la boîte tout simplement ! On devine la réponse des responsables de chez Renault, et on la redoute ! Peuvent-ils faire abstraction de la crise mondiale ? Celle-ci, on le sait maintenant, sera durable, bien des activités vont disparaître. La voiture, qui a régné sur la seconde moitié du 20e siècle avec la télévision, verra son emprise sur notre vie quotidienne probablement diminuer. Les transports collectifs s'imposeront de plus en plus. Alors ? Les carottes sont-elles cuites ? Non, il existe encore à l'ouest, notamment au Mans et à Rennes de grandes unités de production automobile...
Ne vaudrait-il pas mieux, cependant, dans le pays de Lorient, réfléchir et concevoir de nouvelles activités adaptées au monde qui est en train de naître ? Avec NEUF/ORIENT, nous apportons notre part de réflexion et de projets. Je suis convaincu qu'un homme comme Carlos Ghosn, dont la vision du futur est naturellement planétaire, "libanaise" pour tout dire, leur accordera toute son attention...
Gabriel Enkiri, président de NEUF/ORIENT

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