dimanche, août 31, 2008

L'ALTERNATIVE : LES ÉTATS-UNIS FRANCOPHONES ! (2)

Il faut redonner du poids à la France pour équilibrer la masse germano-russe. Notre atout se trouve en Belgique et Outremer. Par chance, le 21e siècle se mondialise. Avec ses départements et territoires d'outre-mer, et la crise qui secoue la Belgique (et le Canada dans une moindre mesure), notre pays est attiré par les grands ensembles hors d'Europe, contrairement à la Russie bloquée à l'Est par la Chine, et à l'Allemagne "limitée" à l'Europe centrale. Nous avons, nous, la possibilité de construire une société "multi-raciale" avec les confettis de l'Empire, et la Corse toujours insatisfaite, et demandeuse d'avenir, comme les départements d'outre-mer, auxquels viendra bientôt s'ajouter Mayotte, aux larges des Comores. Le défi du 21e siècle, on le sait, sera culturel. Le "choc des civilisations" peut, on le pressent, générer un conflit mondial, le 3e, qui sera total : économique et financier bien sûr, mais également racial, religieux, atomique... et terroriste ! La cata pour tout le monde. Il s'agit d'enrayer l'engrenage que les boutefeux ont remis en route, obsédés par cette immense Chine qu'il leur faut maintenant intégrer (soumettre) dans l'univers capitaliste.
En conséquence, nous devons proposer aux francophones d'outre-mer, une association où la solidarité, entre tous, s'exercera à plein, que j'appelle les Nouveaux États-Unis Francophones (les NEUF). Nous pouvons, dores et déjà, mettre en chantier la Constitution francophone internationale avec les Corses et les Wallons. Aux politiques français de le comprendre : notre atout est francophone ! Pas une francophonie fermée, mais ouverte ! Ouverte sur le monde, ayant pour objectif la création d'une citoyenneté mondiale que tout un chacun, dès lors qu'il sera francophone, pourra adopter, individuellement ou collectivement. Cette entreprise ne nous coupera pas de l'Europe, bien au contraire ! Car l'Europe aussi a besoin d'ouverture.
Cette construction à caractère planétaire permettra également aux diasporas, de toutes obédiences (bretonne, libanaise, basque etc.) de prendre toute leur place dans la réflexion qui préludera à sa naissance.
Peut-être aurons-nous l'occasion de lancer ce vaste débat (passionnant) lors de la prochaine semaine Bretagne-Liban que nous avons programmée pour 2009 autour du Golfe du Morbihan... dans le sillage des Phéniciens, ces Grands Voyageurs de l'Outre-Mer !

Aucun commentaire:

Archives du blog