lundi, août 06, 2007

LUSTIGER, UN BOUCLIER POUR L'ÉGLISE ? (2)

L'extraordinaire promotion de Lustiger au sein de l'Eglise, et surtout sa nomination à Paris, m'a toujours intrigué. Ayant été maréchaliste, l'Eglise fut sauvée à la Libération par de Gaulle. Le Général a eu envers elle la même attitude qui le conduisit à ménager les fonctionnaires qui avaient servi Vichy : il se battait alors contre le parti communiste tout-puissant qui exigeait une épuration maximale, et de Gaulle pour lui tenir tête avait besoin de s'appuyer sur les "corps constituants", l'Eglise... constituant, à coup sûr, le meilleur barrage contre le communisme. C'est ainsi qu'il récupéra Maurice Papon et bien d'autres. Il nous a vraiment sauvés de la "démocratie populaire". Restait le problème juif dont on admet qu'il fut largement dominé par de Gaulle. Les Juifs, on le sait, nourrissent, comme dirait Marc Ferro (à lire son dernier livre : "le ressentiment dans l'histoire", chez Odile Jacob) un formidable ressentiment envers les "goys", d'où ce recours aux procès qui n'en finissent pas ! Après de Gaulle, ils commencèrent à instruire le procès de Maurice Papon et l'Eglise prit peur : n'allaient-ils pas faire le procès de Pie XII... et celui de l'Eglise de France, en les accusant de "complicité dans le génocide" ? Ce sont des gens intelligents : l'élection d'un pape Polonais, Jean-Paul II, allait leur permettre de faire "coup double" : installer à Paris un cardinal juif qui écarterait la menace d'un procès... en rabibochant les juifs et les chrétiens !
J'ai rencontré un jour chez Jean-Edern Hallier qui avait réuni un certain nombre d'amis en vue de lui en venir aide (il avait plusieurs procès sur le dos !) M° Francis Spizner et Henri Amouroux. Je connaissais Spizner mais c'était la première fois que je voyais "en chair et en os" Henri Amouroux. Dieu sait si le titre de son livre "40 millions de pétainistes" m'exaspérait : je savais, moi, qu'il y avait eu des gaullistes en 1940, et je tenais à le lui dire ! (à suivre)

Aucun commentaire:

Archives du blog