lundi, août 06, 2007

LA FRANCE A GENOUX DEVANT AUSCHWITZ (3)

Je l'entraînai dans un coin et je lui dit :" Je n'ai pas lu vos ouvrages sur l'occupation parce que votre titre "40 millions de pétainistes" me paraît abusif. Je peux vous assurer qu'il y a eu des gaullistes, pas très nombreux certes, dès 1940..." - Vous n'êtes pas le seul à me le reprocher, mais convenez-en : la grande masse était pétainiste. Ce n'est que peu à peu que la résistance s'est étoffée..." Je l'admis bien volontiers, et je lui racontai que "nous aussi on avait été dénoncés comme juifs, mais que ma mère, bretonne, n'avait eu aucun mal à prouver que nous ne l'étions pas, en dépit du nom qui pouvait le laisser croire, en tout cas qui nous avait valu une "lettre de dénonciation évidemment anonyme" - Oh, vous savez, des lettres de dénonciations, il y en a eu des tonnes ! " Comme je lui demandais où je pouvais m'adresser pour retrouver des traces de cet épisode qui avait tant fait peur à ma mère, il me répondit "Essayez donc à la Préfecture de Vannes, mais je ne suis pas sûr qu'on vous laisse fouiller dans les cartons qui s'entassent dans les sous-sols... (J'avoue n'être jamais allé à Vannes, tout au moins, dans ce but). Et nous en sommes venus à parler de Lustiger. Du moins c'est moi qui évoquai l'étonnante carrière d'un cardinal juif à Paris en ces termes :" Est-ce que vous ne croyez pas que l'Eglise de France se protège, par peur d'un procès, compte tenu de son attitude sous l'Occupation, en assurant la promotion d'un cardinal juif à Paris ?" Henri Amouroux laissa paraître un sourire et lâcha, sans plus :" C'est plausible... Notre conversation s'arrêta là. On sait qu'il n'appréciait pas le procès fait à Papon, et qu'il témoigna en faveur de l'ancien fonctionnaire de Vichy...
Conclusion : c'est bien sous Lustiger que l'Etat français, par le truchement de Jacques Chirac, a reconnu la responsabilité de la France dans le génocide des Juifs commis en Europe de l'Est, que le Vel d'Hiv est devenu l'antichambre d'Auschwitz... Le ressentiment a imposé une repentance officielle, mais, à mon humble avis, le temps des procès n'est pas achevé...

Aucun commentaire:

Archives du blog