mercredi, janvier 31, 2007

MESSAGE DE BEYROUTH (4)

mercredi 31 janvier 2007 (suite)
Je suis toujours en contact avec les gens simples de tous bords car ce sont eux qui me permettent de juger de la situation économique. D'une part, il est prévu de porter le taux de la TVA qui est actuellement de 10%, à 18%. D'augmenter le prix de l'essence, ce qui veut dire que tous les produits de première nécessité suivront.
Comme le confirme George Corm, le Liban est redevenu un pays tampon où les problèmes régionaux se règlent sur le terrain libanais par pions interposés. Chaque pion étant soutenu par tel ou tel pays régional ou international.
Tout peut arriver dans ce pays, d'un moment à l'autre.
Je peux simplement dire que le Liban est l'antithèse de certains pays environnants : Israël n'est-il pas un Etat théocratique ? Tout comme l'Arabie saoudite, contrairement au Liban où coexistent 17 communautés religieuses. Peu de gens le savent : il n'existe pas de religion d'Etat au Liban.
Pour terminer sur une note un peu plus légère, je suis allé visiter des villages en haute montagne dans le nord du pays, tels que Ehden situé à 1500 mètres d'altitude, le village de Becharre où est né l'écrivain et peintre Khalil Gibran. Un musée lui est consacré; des visiteurs de nombreux pays, y compris du Japon, viennent lui rendre hommage. Enfin, un détour par les Cèdres, situés à 2600 mètres d'altitude, valait le coup d'oeil avant de rentrer à Beyrouth.
Le centre-ville de la capitale a été reconstruit sous l'égide de feu Rafic Hariri. Ce centre-ville est appelé "DOWN TOWN" au lieu de "Centre Ville" comme par le passé. Personnellement, je l'appelle DEAD TOWN car le côté populaire du Centre a disparu au profit des centres commerciaux hors prix, snobs etc...

Aucun commentaire:

Archives du blog