dimanche, octobre 30, 2005

LETTRE OUVERTE A MARIE-GEORGE BUFFET

A l'occasion du décès de Georges Guingouin, surnommé "le Préfet du maquis" dans le Limousin, vous avez fait une déclaration qui lui rend hommage, et le réhabilite, en précisant que "toutes les exclusions prononcées dans l'histoire par le parti sont nulles et non avenues". Il se trouve que j'ai adhéré au PC en 52-53, c'est-à-dire au moment même où se succédaient des exclusions spectaculaires, si je puis dire dans le sillage de celle de Guingouin : Lecoeur, Marty, Tillon, Servin, Casanova etc. En 1956, je fis partie des innombrables charrettes "anti-staliniennes", puis ce fut le tour de Pierre Hervé, et plus tard de Garaudy... Des milliers d'autres préférèrent s'en aller sur la pointe des pieds. En 1970, à Beyrouth, lors d'un reportage pour Combat, je rencontrai la plupart des dirigeants palestiniens exilés au Liban depuis 1948, et l'un des dirigeants du PC libanais (ou syro-libanais à l'époque), le regretté Georges Haoui (qui vient d'être assassiné) m'accueillit fort aimablement. Nous discutâmes naturellement de la Palestine, et après avoir découvert les (misérables) camps palestiniens dans la banlieue de Beyrouth où, à quelques centaines de mètres, les banques naissaient comme des champignons, je lui décrivis une "situation explosive" (en 1975 allait commencer l'affreuse "guerre civile") et, prenant mon courage à deux mains, j'osai lui dire :" Vous rendez-vous compte, Georges Haoui, que vous avez soutenu et aidé les sionistes en 1947-48, à faire main basse sur la Palestine ?" Il leva les bras au ciel, l'air catastrophé, puis, sachant que j'étais un ancien membre du PCF, il me répliqua " Mais c'est vous, les communistes français, du moins votre ancien parti, qui nous avez imposé cette politique de soutien au sionisme ! Le PC français était très important, ajouta-t-il, dans la hiérarchie communiste, il venait tout de suite après le PC soviétique, et, en outre, insista-t-il, c'est Paris qui avait le contrôle des partis communistes arabes depuis l'époque coloniale, au Maghreb comme ici, la Syrie et le Liban étant sous mandat français depuis 1918 ! Nous avons toujours suivi le PC soviétique et le PC français, malheureusement pour nous ! - Pourquoi n'avez-vous pas suivi Tito en 1948 ? (à suivre)

Aucun commentaire:

Archives du blog