En mars 1939, je l'ai dit, de peur de voir les Arabes basculer dans le camp allemand, Londres met fin au projet sioniste. Dans un livre blanc, elle annonce qu'elle va, à la prochaine session de la SDN en septembre, informer l'Assemblée internationale qui lui a confié le mandat sur la Palestine en 1920 qu'elle retire du mandat "la Déclaration Balfour" et qu'au lieu d'un Foyer National juif, elle envisage d'accorder l'indépendance au peuple palestinien en 1949, soit dans dix ans tout juste. Les Chefs sionistes crient à la trahison, les Arabes crient victoire. Heureusement pour les sionistes, ils ont un recours : l'Union soviétique... et l'Allemagne hitlérienne, deux grandes puissances qui sont anti-britanniques. Aux Etats-Unis, les sionistes qui entourent Roosevelt, pactisent avec leurs camarades et les encouragent à aller voir ce "bon vieux Joe" qui est dans une situation critique, et qui a bien besoin d'aide...
Il faut naturellement convaincre Hitler qu'il a tout intérêt à s'entendre avec Staline, et que l'Angleterre ne réagira pas, pas plus que pour l'annexion des Sudètes et des Tchèques. Il ne fera que récupérer ses provinces perdues en 1920 et livrées à la Pologne. Mais dans la Pologne de 1939, il y a des millions de Juifs que les sionistes veulent transférer en Palestine, et que l'Angleterre ne veut plus accueillir en Palestine sous mandat. Si jamais ils s'alliaient avec l'Allemagne ou la Russie, ils lui couperaient la "route des Indes" ! Son Empire serait menacé de mort ! Londres réagit en déclarant la guerre à l'Allemagne le 2 septembre, tandis que les juifs polonais, ukrainiens et biélo-russes deviennent "citoyens soviétiques " le 17 septembre au matin, le jour de l'invasion soviétique par le flanc oriental.
Ce qui nous a sauvés, c'est le brutal effondrement de la France (tout à fait imprévu) qui a donné l'idée à Hitler de règler son compte au "communisme" dans l'espoir de neutraliser les Etats-Unis (et de parvenir à un compromis historique avec l'Angleterre) et surtout, l'extraordinaire agression japonaise à Pearl Harbour qui a mis fin au rêve hitlérien en jetant la puissance américaine dans la guerre. Il a bien fallu deux guerres mondiales pour que les Juifs de l'Est passent à l'Ouest !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire