mercredi, janvier 23, 2013

ENFIN UNE SOLUTION POUR SORTIR DE LA CRISE ! (60)


L'attentat contre les Twin Towers de New York, on s'en souvient, donna l'idée à certains aux États-Unis, de partir en croisade contre le monde arabe afin de le "démocratiser" en y imposant des régimes "à l'américaine". L'heure était venue, disaient-ils de mettre un terme à la politique inaugurée par Roosevelt en 1945 avec la signature du traité liant inconditionnellement les États-Unis à la féodalité saoudienne... "On" commença par l'Irak, ce qui permettait d'obtenir le feu vert d'Israël; l'élimination de Saddam Hussein fut saluée comme une "grande victoire", mais l'intervention contre les taliban en Afghanistan s'enlisa dangereusement, et en fin de compte, cette croisade prit une tournure anti-islamique, préjudiciable aux intérêts américains.
"On" rechercha alors un candidat qui permettrait de tourner rapidement la page, en étant crédible aux yeux des musulmans. "On" trouva Barack Obama, dont on laissa croire qu'il pouvait être "musulman", et qui plus est, était soutenu par les riches familles juives de Chicago : une perle ! Élu, le nouveau président s'envola pour le Caire où il prononça un formidable discours de réconciliation devant un parterre de chefs d'État dans lequel trônait au premier rang, celui d'Égypte, Hosni Moubarak ! Il promit même de s'engager personnellement dans la recherche d'uns solution au problème israélo-arabe... Immédiatement, à Tel Aviv, Benjamin Netanyahu fit barrage, encourageant la poursuite de la colonisation des territoires occupés, y compris à Jerusalem-Est, rendant impossible la création d'un État palestinien viable et souverain.
D'où ce duel "sans merci" entre Netanyahu et Obama dont on ne sait pas, encore aujourd'hui, qui sortira vainqueur. Les deux hommes étant, l'un comme l'autre, dans l'exercice d'un ultime mandat, on peut prévoir un emballement dans les relations en dents de scie qui caractérisent l'attelage israélo-américain, d'autant que le "printemps arabe" s'achève, en fait, par un retour en puissance des fondamentalistes en tout genre de l'islam, tant chiite que sunnite ! Un monde de moins en moins contrôlable, de plus en plus utilisable par les uns et les autres, pour contrer l'adversaire, bref un monde redevenu une véritable pétaudière autour de la Méditerranée ! suivra

Aucun commentaire:

Archives du blog