mardi, janvier 29, 2013

ENFIN UNE SOLUTION POUR SORTIR DE LA CRISE ! (80)


Nous avons vu que les croyants qui se disputent depuis des siècles, doivent apprendre à coexister pacifiquement et ce, dans l'intérêt de tout le monde ! Il sera difficile, sinon impossible, de parvenir à une solution pacifique au Proche-Orient  sans eux. Aux laïcs et aux non-croyants de l'admettre, également dans l'intérêt de tout le monde ! En France, depuis 1905, les esprits dans les deux camps sont toujours prêts à se mobiliser contre "ceux d'en face". Cette "guéguerre" aux conséquences mortelles, doit être remisée au grenier des vieilleries, pour faire place à un "compromis historique" au retentissement planétaire !
Arrivons-en au "tourisme" ! L'Office mondial du tourisme vient de publier ses chiffres : en 2012, malgré la crise mondiale, tous les records ont été battus ! Plus d'un milliard de touristes ont été dénombrés sur la planète, apportant la preuve que désormais ils se recrutent dans tous les pays, y compris et surtout dans les nouveaux pays "riches", tels que la Chine, l'Inde, la Russie, ou le Brésil, c'est-à-dire dans les pays émergents du BRIC... 
De toute évidence, les deux secteurs économiques en pleine expansion, sont complémentaires : celui de l'information tous azimuts et celui du "tourisme". Le"mobile" génère la mobilité; le goût du voyage    est lié à celui de la découverte et de la connaissance. Un milliard en 2012, ils seront le double dans quelque temps, et comme je le pensais, cette ouverture sur le monde constitue le meilleur barrage contre la guerre ! 
La France et tous les pays francophones sont de merveilleux pays touristiques ! Hélas, je viens d'entendre à la télévision, le directeur de l'office du tourisme tunisien" pleurer misère, et plusieurs  directeurs d'agence de tourisme confirmer que tout  le sud méditerranéen a perdu ses touristes depuis la "révolution arabe" ! Encore une fois, le tourisme et la paix n'ont pas le droit au divorce !

Aucun commentaire:

Archives du blog