jeudi, janvier 03, 2013

ENFIN UNE SOLUTION POUR SORTIR DE LA CRISE : UN NOUVEAU MODÈLE... FRANCOPHONE ! RÉPONSE A J.M. AYRAULT (1)


Au début de leur mandature, on a entendu François Hollande et Jean-Marc Ayrault lancer au Conseil des ministres un Appel solennel à la "mobilisation générale" contre le chômage, et les ministres répéter, l'un après l'autre, à la sortie de ce Conseil, qu'ils n'avaient qu'une seule préoccupation : l'emploi. On peut aujourd'hui contempler le résultat  de leur offensive : sinistre... 
Je me permets d'avancer la "solution" que je qualifie moi-même de "solution-miracle" parce qu'elle a le mérite de résoudre définitivement le problème. C'est aussi simple que l'oeuf de Christophe Colomb : il suffisait d'y penser !

Naturellement, il faut faire un effort de réflexion ! En sommes-nous encore capables ? Pourquoi ce "vide de la pensée" ? Pourquoi cette absence de projet, de perspectives ? Pourquoi la "mondialisation" qui devrait exciter nos méninges nous laisse-t-elle sans voix, comme anéantis par la "fatalité" ? Je m'efforce de comprendre l'impuissance de nos politiciens, de "droite" comme de "gauche", impuissance qui ressemble plutôt à une démission... ou à une soumission ? On a entendu le candidat Hollande, pendant la campagne présidentielle, déclarer publiquement devant ses électeurs :" Je n'ai qu'un adversaire : l'Argent". Et qu'a-t-il fait, depuis son élection, contre son adversaire ? Rien.

Et pourtant, c'est bien l'Argent qui mène le monde, et qui l'a mis dans cet état ! C'est bien l'Argent, en "délocalisant" nos entreprises, à la recherche d'un plus grand profit, et immédiat, en Chine ou ailleurs (partout où les salaires sont réduits au strict minimum) qui nous réduit au chômage, et plonge de plus en plus d'entre nous dans la misère... Que  faire ? C'est le titre d'un ouvrage célèbre - qui a déjà plus d'un siècle - qui apportait des réponses que l'auteur  (un certain Lénine) croyait bonnes, ou plutôt appropriées à son temps. Nous, nous sommes en train de changer de monde, de civilisation même. Et nos réponses à la question seront nécessairement différentes. 


Aucun commentaire:

Archives du blog