mercredi, mai 16, 2012

PROJETS POUR LORIENT (3)



Le tourisme, activité durable s'il en est, constituant la rampe de lancement de cette vaste entreprise, serait créé un "tour du monde francophone" qui serait proposé aux touristes du monde entier ! Des prix préférentiels et des abonnements (carte de fidélité) leur permettant de visiter à tout moment les pays francophones, chacun choisissant son itinéraire et son séjour, indépendamment des congés scolaires ! Il faut bien comprendre que dans un avenir rapproché, des centaines de millions de gens voyageront (en provenance de tous les continents et que le tourisme doit être repensé en fonction de ce fantastique développement (dû à l'élévation du niveau de vie dans les pays émergents, à forte population, à l'allongement de la retraite, dans les pays riches, et à des moyens de communication de plus en plus rapides). A ce sujet, je préconise également la création d'une Société de transports (à bas coûts !), aérienne (pourquoi pas avec Air France et... l'aéroport de Lann-Bihoué ?), ferroviaire (une grande gare est prévue à Lorient), maritime (croisières : dans les îles, le Golfe du Morbihan etc.), cette Société disposant également d'une Agence de voyages...

La France étant un grand pays touristique (le premier encore, mais de plus en plus concurrencé) il importe de déverser cette manne, vouée à grossir d'une manière exponentielle, dans toutes les régions du pays ! On a remarqué que souvent les touristes étrangers (et je l'ai remarqué moi-même à Paris) Japonais, Chinois, Indiens etc. viennent en France visiter la capitale (deux ou trois jours), avant de filer à Londres ou à Rome ! Avec notre Cité Phare/Ouest nous pouvons ajouter un "Tour de la Bretagne" en reliant notre Région à Paris par la création d'un Grand Ouest rassemblant a vec nous la Normandie et les Châteaux de la Loire, ce qui permettra de proposer (par les Agences de location) à ces touristes venus d'ailleurs la visite de la Capitale + le Tour de Bretagne... par les châteaux de la Loire et la Normandie (plages du Débarquement et... le Mont St-Michel !). Puisqu'il est question de diminuer le nombre des Régions, n'est-ce pas le moment de proposer un Grand Ouest englobant la Bretagne et les départements limitrophes ?


Comme on peut l'imaginer, ce tourisme de grande ampleur ne favorisera pas seulement l'éclosion d'activités culturelles ou sportives, mais elle entraînera l'implantation d'entreprises industrielles (liées à la mer, à l'agriculture, à l'hôtellerie, au bâtiment, à l'artisanat etc.) créatrices de nombreux emplois.On peut également espérer que cette identité, affirmée dans et par cette Cité prestigieuse, apportera une âme... aux merlus du FCL, qui semblent en manquer (ce que ne démentiront ni Christian Gourcuff, leur entraîneur, ni Loïc Fery, leur président !).  (à suivre).

Aucun commentaire:

Archives du blog