samedi, janvier 21, 2012

LETTRE OUVERTE A DOMINIQUE DE VILLEPIN (5 et fin)



4) En Europe, il faut consolider la coopération et l'alliance franco-allemande. Cette coopération est menacée par le déséquilibre croissant entre nos deux économies. Mais en agissant comme je l'ai proposé, le couple aura les moyens d'entraîner, avec la participation  des pays du sud de l'Europe, le "vieux" continent vers une coopération mondiale pacifiée, notamment avec les "pays émergents", Chine comprise ! 
Il est certain, cher Dominique de Villepin, que vous avez les qualités requises pour promouvoir une telle politique. Vous êtes pratiquement le seul homme politique français à bénéficier d'un grand prestige dans les pays arabes, et ce, depuis votre magnifique discours prononcé à l'ONU, au nom de la France, contre l'intervention américaine en Irak, le seule pays arabe dont on était absolument certain qu'il n'était pour rien dans le bombardement du World Trade Center de New York ! Il se trouve que, pour le moment, les sondages ne vous sont pas favorables. Il est légitime de douter de votre succès en mai prochain. Mais - je pense l'avoir montré dans cette lettre "ouverte" - le combat pour le redressement de la France, qui se conjugue parfaitement avec le combat pour la paix, ne fait que commencer ! Je vous incite donc à maintenir haut et fort votre détermination. La prochaine élection présidentielle n'est qu'une étape dans un long processus qui nous verra triompher, quelle que soit l'issue de ce scrutin.  Au second tour, si vous n'y êtes pas, notre choix sera exclusivement dicté par le souci de préserver nos chances dans un monde qu'il faut reconstruire sans plus tarder, sous peine d'être emportés par un tsunami dévastateur.
Bien à vous, et avec vous tout au long de ce combat qui doit nous mobiliser tous, sans exclusive, afin d'enclencher ce mouvement de renaissance qui assurera un avenir à nos enfants.
Gabriel Enkiri  Lorient 22/1/2012  

Aucun commentaire:

Archives du blog