samedi, janvier 21, 2012

LETTRE OUVERTE A DOMINIQUE DE VILLEPIN (3)

2) Il va de soi qu'il s'agit d'associer avec la France tous les francophones en commençant par ceux qui sont français, et qui peuvent être consultés par voie de referendum : ceux des DOM-TOM, auxquels je propose d'ajouter la Corse également insatisfaite de son statut. Je propose donc de fonder ce que j'appelle de Nouveaux États-Unis Francophones (NEUF), c'est-à-dire une Communauté (envisagée par de Gaulle en 1958) qui serait une Confédération d'États, ou une Fédération, avec une capitale fédérale qui pourrait être Fort-de-France, en Martinique. Cet ensemble francophone aurait vocation à rassembler tous les pays ou communautés francophones du monde, notamment ceux d'Europe (et je pense en particulier à ceux de Belgique où les Flamands revendiquent une souveraineté pleine et entière, ce qui amène les francophones à se tourner vers la France) et ceux d'Amérique du Nord, dont l'avenir ne peut nous laisser indifférents. 
Ainsi serait créée une citoyenneté mondiale francophone, avec une carte d'identité double : d'un côté la citoyenneté nationale, de l'autre la citoyenneté commune internationale francophone.
Afin de renforcer cet ensemble francophone serait fondé un Marché Commun francophone qui donnerait la priorité, par solidarité, aux produits fabriqués dans nos pays associés. Le secteur touristique, activité principale de la plupart de ces pays, serait amplifié par la mise en place de ce que j'appelle "un tour du monde francophone" avec des moyens de transport à bas coûts, en particulier la création d'une filiale d'Air France, et des sociétés maritimes spécialisées dans les croisières. Le tourisme étant appelé à se développer d'une manière exponentielle, il deviendrait un ciment entre tous nos pays, et permettrait d'accélérer en Méditerranée la création de ce vaste Marché Commun "eurafricain"qui relierait les deux rives de la Mer à un moment où les pays de la rive sud sont à la recherche d'un avenir pacifique.  (à suivre)

Aucun commentaire:

Archives du blog