samedi, décembre 17, 2011

LES PAGES 221-222 DE "KIDNAPPING" QUI ONT FAIT PLAISIR A MERIADEC (2 fin) !



"Je m'attendais à trouver une rubrique nécrologique substantielle... Rien ! Un simple avis de faire-part, minuscule, noyé parmi d'autres, que je n'ai pas oublié :" Les obsèques de M. Louis Henrio, en littérature Loeiz Herrieu, seront célébrées à Auray le lundi 25 Mai à Saint-Gildas". Le fondateur de la revue Dihunamb ("Réveillons-nous") avait eu droit à un enterrement de Première Classe... qui avait allure d'assassinat. Parmi les nombreux Guides Bleus - mon hôte, ou plutôt mon geôlier, semblait être un grand voyageur - qui s'alignaient sur l'un des rayons de son imposante bibliothèque, il m'arrivait d'en extraire l'exemplaire consacré à la Bretagne pour "respirer" un peu l'air du pays. Dans l'introduction résumant l'histoire de la province, rédigée par Armel de Wismes, membre de l'Académie de Bretagne, que j'avais jusqu'à présent omis de lire, je m'attardais maintenant devant les quelques lignes de commentaire que je découvrais à la page 72 :" Les autonomistes : Yann Goulet, Delaporte, Moyse et surtout Olier Mordrel, théoricien d'une renaissance de la civilisation celte et chef du nationalisme breton, avaient remplacé Breiz Atao par l'Heure Bretonne. Une minorité de Bretons n'hésitait pas à créer une milice ou à entrer dans la légion anti-bolchevique. Ces prises de position extrêmes devaient entraîner par la suite d'affreuses représailles. A la Libération, une enquête galloise de 1947 révéla que l'épuration avait exécuté sans jugement des Bretons de toutes tendances, et parmi eux des régionalistes apolitiques". L'épuration ? Menée par qui ? Des Résistants probablement, plutôt des communistes, des staliniens, devrais-je dire...Je n'ai pas connu Loeiz Herrieu-Henrio, le cultivateur mythique de Saint-Caradec. Sans doute s'est-il illusionné en 1940 ? Nous nous serions vivement disputés, c'est sûr.  Mais cinquante ans après ? Le goulag, qui a disparu à l'Est, a du mal à se dissiper autour du Blavet".

Aucun commentaire:

Archives du blog