lundi, décembre 05, 2011

HENNEBONT-PARIS (2)

Je tenais à rappeler cette "entrée en matière" dans un monde (le monde "juif") dont j'ignorais tout - et je n'étais pas le seul dans ce cas, surtout en Bretagne ! Ainsi Jo Robic, un voisin qui vient de mourir, et qui était devenu un ami, me disait encore quelque temps avant sa mort (on bavardait souvent au café du coin le Du Guesclin, à la Maison Rouge - devenu une boulangerie aujourd'hui) " Tu vois Gaby, je n'ai jamais rencontré un juif de ma vie ! J'ai lu tes livres, enfin pas tous !, et je suis très étonné !"... C'est donc à Paris, et dans l'univers "communiste" que j'ai découvert ce monde-là, mais pas tout de suite ! C'est peu à peu qu'il s'est révélé à moi, à travers l'histoire du parti communiste français !
Dans la cellule "bourgeoise" du 17e arrdt, les 3/4 des adhérents étaient "juifs" ! Naturellement, je n'en savais rien. Pour moi, c'étaient tous des "communistes", des membres du Parti de Lénine et de Staline ! En ce temps-là, on luttait contre "la sale guerre d'Indochine" et contre la C.E.D. (la Communauté Européenne de Défense) qui réarmait l'Allemagne, et l'intégrait dans l'OTAN, dirigée contre l'URSS ! Il régnait alors dans le parti, une atmosphère étrange, une ambivalence trompeuse. Je sais aujourd'hui que le PCF est mort cette année-là, en 1953, alors que nous allions remporter coup sur coup deux victoires extraordinaires qui plongèrent les militants dans une euphorie joyeuse : la fin de la guerre d'Indochine et le rejet de la CED par l'Assemblée Nationale ! Un homme politique, différent des autres, était-ce dû au hasard ?, je ne le pense pas, devint l'année suivante, Président du Conseil : Pierre Mendès France. (à suivre)

Aucun commentaire:

Archives du blog