mardi, mai 17, 2011

UN FORMIDABLE PROJET POUR CAP L'ORIENT !

Il suffit de regarder Lorient sur la carte pour découvrir que de nombreuses communes forment un bel ensemble géopolitique chargé d'histoire, du quai des Indes à Port-Louis, face à l'île de Groix. Et finalement, plutôt que de construire cette fameuse Cité internationale francophone que j'appelle PHARE/OUEST sur un seul lieu, pourquoi ne pas la voir émerger comme une sorte de Cité maritime dispersée entre toutes les communes avoisinantes, et d'abord Port-Louis où se trouve la Citadelle-Musée de la Compagnie des Indes ? Ainsi les deux pavillons Gabriel, siège de l'ex-Compagnie des Indes, se trouveraient-ils au coeur d'un vaste ensemble dont toutes les parties seraient reliées les unes aux autres par la voie maritime et terrestre, les nouveaux pavillons, eux-mêmes regroupés par zone géographique, exposant l'ensemble du monde francophone dans toute sa diversité ethnique et culturelle. La Cité Phare/Ouest, implantée à Lorient, disposerait d'un "modèle réduit", condensé, aisément transportable, itinérante donc, qui serait mise à la disposition de tous les pays ou régions qui en feraient la demande, à l'occasion des fêtes nationales ou des grandes fêtes sportives et culturelles (Jeux Olympiques , Championnats du monde etc.)
Je l'ai dit, le tourisme - principale activité de nombreux pays d'Afrique et d'Outre-Mer - est devenu une exigence politique, un tremplin pour l'instauration d'une coexistence pacifique entre tous ces pays, comme avec le reste du monde. Et d'abord par la création d'un "tour du monde francophone", les jeunes (et les autres !) auraient l'occasion de partir à la découverte de ce que j'appelle les Nouveaux États-Unis Francophones, prenant leur place aux côtés des autres, à l'intérieur du village planétaire.
Oui, le projet de l'Enclos du Port, ex-péristyle, doit être revu en fonction de ce nouveau développement qui aura le mérite d'associer toutes les communes concernées par l'essor d'un vaste ensemble attractif, à la fois terrestre et maritime.
Lorient a besoin d'un nouveau Gabriel !

ps- Pour en savoir plus sur Gabriel Enkiri voir la video ci-dessous :
http://www.graphieouest.com/enkiri/video.html



Aucun commentaire:

Archives du blog