samedi, mai 14, 2011

ET SI LORIENT ÉTAIT LA SOLUTION ? (3)

Les idéologies du 19e siècle étant "mortes", surtout ce "communisme" marxiste germano-russe, qui ne fut, comme je l' explique fort bien dans mon livre "Et si l'Italie était la solution ?", qu'une manifestation du "problème juif" (les "juifs" allemands et russes contraints de choisir une patrie, la "nation allemande" pour les uns, et "l'internationalisme soviétique" par refus pour les autres, le tout aboutissant à l'effroyable pacte Hitler-Staline de 1939) reste deux courants fort importants qui dominent plus que jamais le Proche-Orient, épicentre de la guerre mondiale depuis la fin du 19e siècle : le religieux et le laïc.
Voilà pourquoi je pense que la France, et notamment la Bretagne, ont un rôle important à jouer dans le devenir de l'Humanité. En 1905, notre pays sépara la religion de l'État; la Bretagne, éminemment catholique, l'accepta, non sans réticence, mais le temps a fait son oeuvre, et aujourd'hui nul ne s'en plaint. Religieux et laïcs coexistent pacifiquement. C'est ce à quoi aspirent quasiment tous les jeunes dans ce pays que l'on appelait autrefois "terre sainte", une fois de plus menacé par une guerre "civile et religieuse", un véritable tsunami susceptible d'embraser la terre entière !
Laïques et religieux, unissant leurs efforts pour la paix, sont donc en mesure d'enrayer l'engrenage infernal que les appétits des grandes puissances enclenchèrent par leur rivalité qui se donna libre cours, une fois achevé le Canal de Suez ! Une rivalité qui s'était déjà manifestée, tout au long des siècles précédents, par la création de ces fameuses Compagnies des Indes, (sans oublier, bien avant, Marco Polo sur "la route de la soie" !) qui ne tardèrent pas à se muer en "mines d'or" dans le commerce "triangulaire" où tout se mua en marchandises "rares", y compris ce "bois d'ébène" déporté d'Afrique aux Amériques par des armateurs nullement gênés aux entournures ! (à suivre)

Aucun commentaire:

Archives du blog