samedi, décembre 25, 2010

LE SUCCÈS DE SCHNEIDERMANN ET DE JEAN-MARC SAVOYE

Le Publieur.com, maison d'édition en ligne fondée par Jean-Marc Savoye, un ancien de chez Hachette et de chez Gallimard, remporte un vif succès avec le livre de Daniel Schneidermann "Crise au Sarkozistan". Certes, Arrêt sur Images (ASI) est une émission très regardée, et le site compte plus de 30.000 abonnés. Ce qui facilite les choses, évidemment. Mais le livre est également en vente chez les libraires, ce qui devrait les rassurer, tant internet les inquiète ! A vrai dire, il semble qu'il y ait plutôt complémentarité entre la diffusion de type internet et la distribution classique : un livre qui se vend bien par ordinateur ne peut qu'inciter le lecteur à passer commande de l'ouvrage chez son libraire habituel.
Qu'en sera-t-il de mon ouvrage (très) bientôt mis en fabrication par le Publieur.com ? "Et si l'Italie était la solution ?" devrait, logiquement, soulever un (vif) intérêt puisque, tout le monde ayant échoué, y compris et surtout la super-puissance américaine, dans la recherche d'une solution "juste et durable" au Proche-Orient, ma proposition, réaliste et réalisable, vient à son heure. Celle-ci étant, nous dit-on, européenne...
Deux pays - deux régions - seront directement intéressés par la fin de ce conflit : le Liban et la Bretagne. Le premier parce qu'il se trouve en première ligne du conflit, le second parce qu'il a su concilier les deux grands courants porteurs de coexistence pacifique, la Religion et la Laïcité, et qu'il est devenu un modèle susceptible "de faire école".
Nous avons donc le projet d'installer à l'Orient, né de la Compagnie des Indes, un Centre de Réflexion et de Proposition ouvert à tous ceux qui sont résolus à mettre un terme à ce conflit dont la prolongation met notre avenir en péril, des deux côtés de la Mer. Lorient peut-il devenir un super-Oslo, ou un super-Genève ? L'ancien Ministre des Affaires Étrangères de Jacques Chirac, Dominique de Villepin, pourrait-il assurer l'ordonnancement de cette Grande Conférence internationale, et montrer ainsi qu'il est toujours en mesure de jouer un rôle essentiel sur la scène mondiale ? A l'orée de la nouvelle année, préparatoire à l'élection présidentielle française, peut-on imaginer meilleure introduction pour une candidature prestigieuse - dont la résonance serait planétaire ?

Aucun commentaire:

Archives du blog