dimanche, juin 20, 2010

VILLEPIN, LA FRANCOPHONIE ET LA MÉDITERRANÉE (3)

Repenser notre identité, pour coexister dans un espace où les frontières n'existent plus, où la communication se fait tous azimuts et horizontalement, sans exclure personne, bref pour devenir des citoyens d'une société-monde, il nous faut acquérir une nouvelle identité, et c'est - une chance ! - par notre langue que nous pouvons l'embrasser. La colonisation n'a pas eu que des effets négatifs, ou si l'on préfère, d'un mal peut sortir un bien ! En l'occurrence, le français a permis d'exporter une certaine vision du monde (égalité, liberté, fraternité, laïcité...) et les avantages sociaux qui découlent de son régime politique, toujours socialement amélioré après chaque transition révolutionnaire en métropole. C'est donc avec eux, avec ceux de l'outre-mer, où qu'ils se trouvent, qu'il nous faut façonner une nouvelle identité, adaptée au 21e siècle, et tout d'abord par l'instauration d'un Marché Commun Francophone prolongeant et renforçant le Marché Commun Méditerranéen qui découlera, à terme, d'une union politique et culturelle autour de la Méditerranée. Et puisqu'il s'agit de consolider le couple franco-allemand, il faut offrir à notre partenaire d'outre-Rhin une alléchante perspective d'expansion économique à l'Ouest et au Sud, à nos côtés, afin de le dissuader de faire cavalier seul à l'Est ! Ce qui veut dire que nous devons faire de l'allemand un partenaire linguistique privilégié (avec l'espagnol, le portugais et l'arabe). Cela suppose une éclatante affirmation du français dans sa zone "naturelle". (à suivre).

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