mercredi, avril 29, 2009

JACQUES ATTALI ET FOFANA : LES JUIFS,LE MONDE ET L'ARGENT(1)

La mort atroce de Ilan Halimi, ce jeune juif qui ne demandait qu'à vivre, nous ramène effectivement à une époque barbare. Que cela ait pu se produire en France, en région parisienne, en 2006, nous accable et nous laisse incrédule. Et pourtant ! Tout s'explique, tout a une explication. Je ne suis pas avocat, et ici, dans cette affaire apparemment "indéfendable", il en faudrait un, et un grand ! André Malraux disait : "juger, c'est refuser de comprendre". Pour moi, je le dis sans ambages, je suis aux côtés de la mère d'Ilan, et avec elle je demande justice. Mais, essayer de comprendre une telle "barbarie" qui s'est déroulée en proche banlieue, à Bagneux, une cité que je connais, nous expose au scandale - car il est bien évident que Fofana et sa bande n'existeraient pas sans nous, et qu'il doit bien y avoir quelque part des responsables... Sans doute la police a-t-elle fait preuve d'une rare incompétence ! Il est vrai que maintenant nous sommes impressionnés par l'extraordinaire efficacité des Experts, cette police scientifique capable de faire parler le moindre grain de sable, et surtout d'éplucher ces téléphones portables qui font repérer le criminel, ou le fuyard sur-le-champ. Là, l'échec est patent, et les policiers sont les premiers responsables de l'issue fatale qui a coûté la vie à ce jeune juif parfaitement innocent. (à suivre)

Aucun commentaire:

Archives du blog