vendredi, novembre 07, 2008

MILLE REMERCIEMENTS A CLAUDE HAGÈGE !

Dans Le Monde de ce jour (daté du 8/11/2008) Claude Hagège, un linguiste de réputation mondiale, Professeur au Collège de France... né à Carthage, en Tunisie ( la Cité des Phéniciens chère à Camille Busson, le "découvreur" des Phéniciens en Bretagne !) nous donne un formidable article en faveur de la défense de la langue française. Il y a deux ans, au Salon du Livre à Paris, je l'avais rencontré dédicaçant son dernier ouvrage "Combat pour le français : Au nom de la diversité des langues et des cultures - éditions Odile Jacob - 2006). Je lui avais adressé un courrier pour lui préciser mes ambitions et il m'avait dit l'avoir lu. "Vous avez de bons soutiens, à ce que je vois. Je vous souhaite bonne chance". En réalité, ces soutiens sont toujours... épistolaires ! Même Claude Hagège, oui Claude Hagège, semble prêcher dans le désert ! Il écrit "face à l'ironie d'une partie de l'opinion "éclairée", en France, à l'égard de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) on trouve, de Rabat à Bangui en passant par Tunis, Dakar, Abidjan, Lomé etc., un nombre croissant d'intellectuels qui militent pour elle. Des hommes comme Léopold Sédar Senghor hier ou Abdou Diouf, secrétaire général de l'OIF, aujourd'hui, qui auraient pu partager le mépris d'une partie des élites françaises à l'égard du français langue coloniale, sont ceux-là même qui leur réapprennent à êtres fières de leur langue ! Ils rejoignent ceux qui, en Suisse romande, en Belgique wallonne et au Québec, jugent légitime le combat pour le français". On ne peut que conseiller la lecture de son papier, véritable appel à la mobilisation générale. Et je lui réponds : "voici mon projet, concret et réalisable dès maintenant : les Nouveaux États-Unis Francophones, cher Claude Hagège, vous qui êtes de Carthage, et moi de l'Orient, en Bretagne, que Camille Busson, grand voyageur de Quiberon vers Carthage réunit par-delà les Océans et la Méditerranée, et par-delà les millénaires, qui nous fera entrer dans le Nouveau Siècle. Comme vous, j'assure "que le moment est venu de s'en convaincre assez pour en faire un des ferments du monde de demain". Pour moi, la bataille sera gagnée, lorsque tous les Français, de toutes origines, de toutes obédiences, partout dans le monde, seront appelés à participer à des grands projets, tels que "le tour du monde francophone" et la Cité internationale francophone qui préluderont à l'avènement des Nouveaux États-Unis Francophones. "Oui, nous pouvons le faire, cher Claude Hagège : ici, à l'Orient, sur l'ancienne route de l'étain, entre Scorff et Blavet !"

Aucun commentaire:

Archives du blog