dimanche, novembre 02, 2008

APPEL AUX LYCÉENS DE L'ORIENT

C'est en tant qu'Ancien du lycée Dupuy-de-Lôme que je m'adresse à vous. C'était le temps des baraques, au lendemain de la guerre. Une photo de la classe de 5e est visible sur Copains d'avant. Nous avons eu un professeur de français de qualité, Yves Pérès, qui m'a donné le goût de la lecture et de l'écriture. J'ai appris, par la suite, qu'il était lui-même écrivain, et qu'il avait publié chez Seghers en 1953 une initiation à la poésie "Poésie pour tous", préfacée par Jean Cocteau - adaptée d'un ouvrage de l'auteur anglais C. Day Lewis. J'en profite pour lui rendre hommage ici, et le remercier : mes yeux se sont ouverts à Lorient sur le monde, probablement grâce à lui. Et cet Appel que je vous lance, je le place sous son parrainage à l'insu de son plein gré, si j'ose dire.
L'association NEUF/ORIENT, que je viens de fonder à Lorient, a besoin de vous, car elle est tournée vers l'avenir : il s'agit tout simplement de reconstruire un monde convivial - rien que ça ! A partir de deux projets concrets qui peuvent prendre leur essor dans le pays de l'Orient. A ce propos je souhaite que nous entreprenions une campagne auprès de la population pour que Lorient retrouve son nom d'origine : l'Orient ! Un referendum d'initiative local permettrait de revenir aux sources, c'est-à-dire à la naissance de cette ville créée par la Compagnie des Indes dans le but de commercer avec l'Asie, cet énorme continent qui, aujourd'hui, pèse de tout son poids dans le destin de l'humanité. Qu'en pensez-vous ?
Au départ, deux projets concrets devraient mobiliser les forces vives du pays de Lorient : la mise en place d'un "tour du monde francophone", touristique et culturel, et la construction d'une Cité internationale itinérante, basée, pourquoi pas auprès de la Cité de la Voile ? Voilà qui redonnerait à la Bretagne (la Bretagne des Phéniciens !), et au Port de l'Orient toute sa vocation maritime - vers les Autres qui sont, tout comme nous, à la recherche d'un avenir dans un monde qui se déglingue à une vitesse grand V. L'objectif majeur étant de bâtir ces Nouveaux États-Unis Francophones... de la Wallonie aux rives du Saint-Laurent en passant par tous ces territoires francophones dispersés, mais que les communications, toujours plus efficientes, peuvent rassembler dans un seul monde où le citoyen francophone présentera un visage avenant (et multicolore !) aux autres citoyens du monde.
NEUF/ORIENT a (provisoirement) son Siège à Hennebont, mais il sera bientôt, je n'en doute pas, à L'Orient !

Aucun commentaire:

Archives du blog