lundi, janvier 28, 2008

LES CORSES DOIVENT LIRE MON LIVRE !

Je termine mon livre "Israël-Palestine Vers un seul État ? par diverses propositions dont l'une concerne très précisément la France, la Corse et les Départements et Territoires d'Outre-Mer. Je préconise de fonder (entre autres) des États-Unis Francophones avec tous ces "territoires", Corse comprise, afin d'entrer tous ensemble dans le 21e siècle. Que ce soit aux Antilles, dans le Pacifique, ou en Méditerranée nous sommes confrontés à une "mondialisation" accélérée qui nous oblige à sortir des sentiers battus. A quoi bon maintenir en l'état des DOM-TOM et une Corse de toute évidence mal à l'aise dans leur peau. Le temps n'est-il pas venu de réconcilier Pascal Paoli avec le "petit" Bonaparte ? Une Constellation d'États francophones, voilà ce que je propose, réunis dans un ensemble multinational où pourraient nous rejoindre ultérieurement les Québécois et les Wallons eux aussi en quête d'avenir. Les Corses, qui nous ont donné de grands juristes, sont tout à fait à même de rédiger, avec notre participation, une Constitution qui accorderait à tous le droit d'être eux-mêmes (y compris et surtout de s'exprimer dans leur propre langue) dès lors que le français resterait la langue de communication internationale. Une double identité en somme qui nous protègerait contre l'uniformisation tant redoutée. Que les Corses commencent !
Mon livre chez LULU éditions
http://www.lulu.com/content/1883129

Aucun commentaire:

Archives du blog