dimanche, décembre 02, 2007

LA BELGIQUE UNE OCCASION HISTORIQUE (4 et fin)

Les Corses sont d'excellents juristes, et de grands constitutionalistes. Ne seraient-ils pas en mesure de nous proposer une Constitution démocratique adaptée à la mondialisation ? Cette Constitution, élaborée bien entendu avec la participation de représentants des peuples concernés, s'adresserait à tout le monde, c'est-à-dire qu'elle rendrait possible l'adhésion (démocratique, par voie de referendum) de tous les peuples francophones, ainsi que celle de tous les individus parlant le français, dispersés à travers le monde, et qui deviendraient ipso facto des "citoyens du monde" francophone (avec une double identité qui finirait par s'estomper). L'avenir appartient, en effet, aux grands ensembles linguistiques : anglophone, hispanophone, arabophone, germanophone, russophone, sans oublier les langues parlées en Asie(Chine, Inde, Japon) etc. Le monde du 21e siècle sera composé d'une mosaïque d'expressions linguistiques, par conséquent de cultures à dimension mondiale. Ça n'est pas la lutte des classes, ni le "communisme" qui unifieront l'humanité en lui apportant une "conscience planétaire", c'est bien l'unification linguistique et culturelle qui fera de nous, peu à peu, des "citoyens du monde" sans pour autant sombrer dans l'uniformisation.
Il va de soi que des représentants des francophones du Canada et de Belgique pourront s'associer, avec d'autres, à l'élaboration de la Constitution francophone. Mais en confiant cette tâche passionnante aux Corses, qui en seraient les architectes, nous leur donnerions l'occasion de faire une place aux langues dites minoritaires, ou régionales, à l'intérieur de ce monde francophone, telles que le corse, le breton, le basque... Ce qui règlerait enfin, définitivement, des problèmes lancinants, anachroniques, qui exaspèrent une opinion confrontée à une mondialisation toujours plus prégnante.
Avec les NEUF fondateurs viendrait s'ajouter un Marché Commun francophone qui lui, dès le départ, serait ouvert à tous les pays francophones, sans exception. Et le tourisme, promis à un grand avenir, pourrait en être l'élément-moteur initial. Ainsi, le marché commun francophone serait-il associé au Marché Commun méditerranéen. Ce qui garantirait à l'Afrique noire une participation et une présence dans l'édification du grand ensemble eurafricasien. Telle est ma proposition ! Le débat est ouvert...

Aucun commentaire:

Archives du blog