lundi, septembre 10, 2007

VILLEPIN PEUT-IL ÊTRE ÉLU MAIRE DE PARIS ?

L'affaire Clearstream est une affaire de coquecigrue. On se doute bien que les trois hommes sur le même bateau se disputaient le gouvernail. Nicolas l'a emporté, parce que plus malin que les deux autres, ou plus exactement, il a su apparaître comme l'homme du changement alors que ses deux rivaux étaient englués à Matignon et à l'Elysée, tandis que la "gauche" le favorisait en mobilisant contre le CPE de Villepin. Il ne lui restait plus qu'à siphonner le FN par un affichage lepenien, ce qu'il a su faire remarquablement. Là encore, l'âge du capitaine (Le Pen) le rendait plus crédible aux yeux de cet électorat frustré par un ostracisme qu'il avait de plus en plus de mal à supporter. Bien joué donc, Nicolas !
Pourtant, cent jours après son élection, Nicolas Sarkozy patine. Plus grave : le Premier Ministre est quasiment inexistant, et les ministres sont écrasés, tétanisés même par l'omnipotence et l'omniprésence du Président de la République. Une crise de régime se dessine, aggravée par le conflit social annoncé par la suppression des régimes spéciaux de retraites, tandis qu'augmente le coût de la vie et que la relance économique se fait toujours attendre.
La "gauche" étant hors jeu, Bayrou-le-centriste n'étant pas crédible, l'opposition cherche un homme capable d'incarner une alternative. Et c'est ici qu'apparaît Villepin, "plein de rage", et revanchard à souhait, illustrant à merveille la "théorie" exposée par Marc Ferro dans son essai intitulé "Le ressentiment dans l'histoire". Les municipales approchant, la droite n'ayant aucun candidat susceptible de l'emporter à Paris contre Bertrand Delanoë, la Capitale s'offre à Villepin pour se lancer à l'assaut... de l'Elysée ! Il suffira donc à l'ancien Premier Ministre de se porter candidat à la Mairie de Paris pour qu'il soit perçu par tous les Parisiens, et par tous les Français, et même par tout le monde, son fameux discours prononcé à l'ONU restant dans toutes les mémoires, comme le candidat anti-sarko et anti-bush ! Voilà pourquoi une affaire de coquecigrue pourrait accoucher d'un futur Président de la République... nommé Dominique de Villepin !

Aucun commentaire:

Archives du blog