samedi, juillet 14, 2007

D'ÉPINAL A ÉPINAL

En septembre 1946, de Gaulle à Épinal prononçait le discours fondateur de la Ve République. Je m'en souviens, comme si c'était hier ! Nous étions encore sous le coup de sa démission du début de l'année, et ce discours nous redonnait espoir. J'avais 14 ans, et nous avions vécu sous la Résistance face à l'Occupation. L'année suivante, en 1947, je donnais mon adhésion, avec mon frère, ma mère, ma tante, au Rassemblement du Peuple Français créé par le Général. Avec quelle joie je vendis, de porte en porte, le premier numéro du Rassemblement - à Hennebont jusqu'à Lochrist ! J'en ai vendu des centaines, car en ce temps-là, toutes les portes des maisons, ouvrières comme bourgeoises, s'ouvraient, à l'exception des responsables du PC, de la SFIO... et des pétainistes ! Ce fut le début d'une bataille... qui fut perdue en juin 1951, les "partis" de la IVe République ayant trouvé le moyen avec les "apparentements" de faire barrage au Général.
Nicolas Sarkozy, en se rendant à Épinal, a clairement situé son action dans le prolongement de cette Renaissance. Je suis rassuré, je l'avoue, car je craignais, compte tenu de son "atlantisme" affiché, de ses sympathies "israélo-américaines" qu'il allait, tout comme Tony Blair, devenir le caniche du foldingue de Washington. Il ne peut plus le devenir, d'autant que le foldingue en question sera bientôt destitué, et devra rendre des comptes devant le peuple américain.
A nous de jouer !

Aucun commentaire:

Archives du blog