mardi, mai 01, 2007

RÉPONSE A PRIMO EUROPE

Ayant adressé à différents correspondants mon texte "Pourquoi je vote Sarkozy", dans lequel je précise qu'il faut construire ou reconstruire des Etats souverains (au Liban, en Irak, en Palestine...) préalable indispensable à l'établissement d'une coexistence pacifique entre les deux rives de la Méditerranée (lire le post précédent sur ce blog), le site Primo-europe, que l'on peut qualifier de "pro-israélien" m'adresse cette réflexion "Monsieur Enkiri, curieux que vous ne citiez pas Israël parmi les états souverains. Cordialement, primo", j'ai répondu d'une manière spontanée :
Je n'ai pas cité "Israël" pour une raison bien simple : comme vous le savez, je considère l'établissement d'un "état" juif dans cette région du monde comme une erreur historique monumentale que je compare à la ligne Maginot. Celle-ci devait nous protéger : elle lança l'état-major allemand à l'assaut de notre pays ! Ce pauvre Herzl, à la fin du 19e siècle, n'a imaginé ni les fusées à tête nucléaire, ni la montée en puissance de la Chine, ni le réveil de l'islam etc. Personne, d'ailleurs, ne l'a imaginé... sauf ceux qui parlaient du "péril jaune", et dont on s'est moqué ! Qui, aujourd'hui, proposerait de réunir tous les Juifs sur une petite terre, située en Asie, à l'intérieur d'un petit Etat, à portée de puissances atomiques ? On le traiterait de criminel, de fou, voire d'antisémite. La "solution finale" pour tous ceux qui rêvent d'en finir avec les juifs ? Il est évident qu'un tel Etat ne constitue plus un "refuge" ! Mais plutôt un traquenard ! Nous ne sommes plus au 19e siècle... La meilleure protection des Juifs, c'est leur dispersion dans des pays de droit où l'antisémitisme est banni, reliés par des communications de type internet, et militant pour le progrès, la paix, les droits démocratiques pour tous etc. Une Palestine démocratique, où toutes les religions sont honorées, protégées, où les pèlerins viennent visiter les "lieux saints", c'est tout de même mieux qu'un "Etat" en guerre continuelle avec ses voisins, et menacé d'atomisation par une Chine (parce que l'Iran annonce la Chine !) qui traitera en super-puissance avec les Etats-Unis d'Amérique !
Il nous faut reconsidérer "le sens de l'histoire" car demain l'humanité, avec ses dix à douze milliards d'habitants, ne sera plus "blanche" !
bien amicalement, gabriel enkiri

Aucun commentaire:

Archives du blog