samedi, décembre 02, 2006

UN COMMUNIQUÉ D'ANTOINE GEMAYEL

Lecteur assidu de mon blog, et du Forum ouvert par FR3 sur l'élection présidentielle où je participe sous le pseudo de kerlegan, amoureux de la Bretagne qu'il connaît bien, Antoine Gemayel m'adresse le communiqué ci-dessous en me confiant le soin de le diffuser au maximum. Je m'empresse de le faire, en précisant que j'accepte avec joie la présidence qu'il propose d'apporter à mon comité de soutien.
Vivant en France depuis bientôt 40 ans, et bénéficiant de la double nationalité, française et libanaise, j'ai décidé de répondre favorablement à l'appel de Gabriel Enkiri en acceptant de présider le "comité de soutien" à sa candidature pour le 1er tour de la prochaine élection présidentielle. Comme lui, je suis convaincu que les événements du Proche-Orient, notamment au Liban et en Palestine, ont atteint un seuil critique. Pour moi, l'avenir de ces deux pays est lié. J'estime, en effet, que seule une grande conférence ouverte à tous les protagonistes du conflit, sans exception, est susceptible d'établir dans la région une paix "juste et durable". L'avenir de nos pays, y compris celui de la France, en dépend. Le projet de "grande conférence" qui se tiendrait à Beyrouth, et que Gabriel Enkiri appelle "la Conférence du Siècle" me séduit particulièrement. Je souhaite par conséquent que la France en prenne l'initiative sans plus tarder. Le combat pour la paix ne s'arrêtera évidemment pas en mai prochain. La campagne présidentielle permet de le lancer et de le renforcer dans l'opinion autour de la Méditerranée, et partout dans le monde, la crise du Proche-Orient se situant désormais au coeur d'un conflit mondial qu'il importe de maîtriser avant qu'il nous emporte tous dans un cycle de violences extrêmes - en commençant par ce malheureux Liban, voisin d'une Palestine déjà ravagée par une guerre qui n'en finit pas.
Je souhaite que la candidature de Gabriel Enkiri obtienne les parrainages nécessaires afin que son appel soit mieux entendu par tous ceux qui ont pris conscience de la gravité de la situation pour qu'au 1er tour ils se rassemblent sur son nom. Ce qui leur permettra d'agir d'une manière positive, au second tour, par un désistement négocié en faveur du candidat qui aura pris l'engagement solennel - confirmé par écrit - d'organiser, dès le lendemain de son élection, la grande "Conférence du Siècle" nécessaire au rétablissement d'une coexistence pacifique entre tous les peuples.
Antoine Gemayel (France). 2 décembre 2006

Aucun commentaire:

Archives du blog