mercredi, novembre 22, 2006

LETTRE OUVERTE A JACQUES CHIRAC ET DOMINIQUE DE VILLEPIN

Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre,

Après l'assassinat du ministre Pierre Gemayel au Liban, et la mise à mort qui s'apparente à un génocide du peuple palestinien dans la bande de Gaza, deux peuples, qui nous sont proches, sont voués au désespoir ou à l'exil. Ces derniers jours, vous avez, à Madrid, pris l'initiative d'organiser avec nos partenaires européens une Conférence internationale afin de parvenir, par la négociation, à une solution "juste et durable" de l'ensemble des problèmes qui se posent en Méditerranée orientale tant il apparaît évident que le sort du peuple palestinien constitue ce que l'on peut appeler un préalable à l'instauration d'une situation normale dans la région, fondée sur l'autodétermination des peuples. Le désaveau infligé, tout récemment, au gouvernement présidé par Georges Bush par les électeurs américains, rend possible une alternative pacifique. Sans doute les partisans du "reformatage global" n'ont pas désarmé. C'est pourquoi il est nécessaire d'intensifier les efforts diplomatiques, appuyés par une mobilisation populaire internationale, dans le but d'imposer cette grande Conférence internationale (que j'appelle la Conférence du Siècle) qui pourrait se tenir à Beyrouth, capitale d'une pays désormais menacé d'être rayé de la carte.
C'est pourquoi je vous suggère de mobiliser le peuple français - concerné au premier chef par l'édification d'une paix "juste et durable" dans cette région du monde - en faveur de cette Conférence par votre participation effective dans la prochaine compétition présidentielle. En effet, les deux candidats actuellement les plus en vue, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, pour des raisons diverses, ne sont pas en mesure d'enclencher la mobilisation populaire indispensable à la réussite de cette Conférence. La consultation démocratique du peuple français, à l'occasion de ce scrutin présidentiel, offre une opportunité historique qu'il nous faut saisir. C'est dans ce but - alerter le peuple français sur les risques d'une guerre effroyable qui nous menace tous - que j'ai formé le projet de faire acte de candidature au 1er tour, afin de conforter au second celui ou celle qui m'apparaîtrait comme le plus efficient dans la recherche de la paix.
Compte tenu de l'accélération et de l'aggravation des événements au Proche-orient, votre déclaration de candidature s'impose sans plus tarder. A vous d'évaluer quelle sera la plus mobilisatrice, soit une nouvelle candidature du Président de la République, soit l'entrée en lice du Premier Ministre. Dès l'annonce de votre choix, je suis prêt, quant à moi, inspiré par l'action du général de Gaulle depuis mon adolescence, à rejoindre le comité de soutien qu'il faudra mettre en place immédiatement dans le pays.
Dans l'espoir d'avoir été entendu, et compris, je vous prie, Monsieur le Président de la République et Monsieur le Premier Ministre, d'agréer l'expression de mes sentiments les plus sincères et les plus respectueux.
Gabriel Enkiri, candidat au 1er tour de la Présidentielle 2007

Aucun commentaire:

Archives du blog