vendredi, octobre 13, 2006

LA FAUTE D'ALAIN LIPIETZ

J'apprends avec consternation que la SNCF a reçu 1200 demandes d'indemnisation en provenance de juifs dont les parents furent déportés sous l'occupation, et que des centaines d'autres parviennent chaque semaine au siège de cette société nationale. Alain Lipietz a rendu un mauvais service à la communauté juive de France, en intentant un procès à la SNCF... soixante ans après la fin de la guerre ! Il faut savoir que plusieurs Etats (l'allemand, et le nôtre notamment) ont versé des indemnisations aux familles de déportés juifs. L'Allemagne, d'ailleurs, continue de payer ! Comme ce sont des gendarmes français qui ont procédé aux arrestations, demain ces mêmes requérants s'en prendront à la gendarmerie nationale. C'est logique ! Et puis, ce sont les citoyens français, ceux qui ont assisté à ces arrestations, de leurs balcons, ou sur le pas de leur porte, sans rien dire et sans rien faire, qui seront poursuivis "pour non assistance à personne en danger". En fait, tous ceux qui n'ont pas résisté, seront considérés comme des "collabos"... Eh bien, permettez-moi de vous le dire, je ne suis pas d'accord. Je sais que les cheminots, sous l'occupation, ont mené une belle bataille contre l'occupant, et nous avons tous vu l'admirable film de René Clément La bataille du rail, qui a magnifié leur combat, souvent héroïque. En tant que candidat à la présidence de la république, je m'élève contre cette prétention abusive, et je somme les autres candidats, en particulier Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy, DSK, Laurent Fabius, Marie-George Buffet..., de prendre position pour ou contre ce que je considère comme un mauvais procès fait à la SNCF.

1 commentaire:

hélène lipietz a dit…

Bonjour,

Je suis la fille de Georges LIPIETZ, donc la soeur d'Alain et de Catherine qui avons repris le flambeau de notre pèr : le procés a été entanmé du vivant de celui-ci par lui qui a été interné après avoir été arrêté par la gestapo et livré à la police française.

Si vous aviez eu un peu de curiosité intellectuelle, vous auriez fouillé la toile et y auriez appris que l'Etat français a été condamné deux fois plus que la SNCF dans cette affaire pour le rôle non seulement des gendarmes qui gardaient le camp de Drancy après le départ des allemands, mais aussi pour le fait que sachant notre père non-juif, l'Etat n'a rien fait!

La SNCF n'a que privé notre père, son frère, aussi partie au procès, leurs parents et 80 autres êtres humains d'eau et de dignité pendant 36 heures...

et que la SNCF s'est faite payer, par la France libre pour ce transport...


Pour le reste je vous encourage à regarder mon site

helene.lipietz.net

et à voir les larmes de mon père avant de vous en prendre à mon frère...

Archives du blog