dimanche, février 12, 2006

L'HOMME DE LA SITUATION

Une fois de plus la "gauche" est hors jeu; elle le sera de plus en plus en raison de son archaïsme idéologique. Le PC et le PS qui en constituent le socle n'ont pas su s'adapter. Il est probable que Ségolène Royal subira le sort de Michel Rocard. On se souvient que celui-ci fut abattu en plein vol par Tapie propulsé par Mitterrand. Cette fois la torpille s'appelle Jospin. Le retraité de l'Ile de Ré est déjà en action, conforté par les sondages "pro-ségolène" qui éliminent tous les autres candidats du PS. Les cadres et les notables du parti vont faire front autour de l'ancien Premier Ministre pour abattre la "Royal". Bientôt ils lui lanceront un appel : "reviens Lionel, le parti a besoin de toi". Mais Jospin ne sera pas élu parce qu'il sera le candidat du conservatisme, je veux dire, du "monde enseignant", et c'est précisément ce monde-là qui "bloque la société". Or, cela se sent et cela s'entend, les Français veulent sortir de ce monde-là. Le paradoxe se fait provocateur, et il ne pourra tenir encore longtemps : les jeunes - qui ont besoin du changement - sont utilisés par leurs enseignants... pour que "rien ne change" ! Les jeunes vont descendre dans la rue pour que le "mammouth" reste en place ! Cette situation absurde finira par ouvrir les yeux des plus obtus.
Son combat à l'Assemblée pour le CPE fait de Dominique de Villepin le "champion du changement". Certes, Nicolas Sarkozy a intérêt à ce qu'il trébuche afin de pouvoir mener sa campagne présidentielle sur le thème "c'est moi l'homme du changement". Mais Sarkozy a commis une erreur de stratégie en se mettant les jeunes, et notamment les jeunes immigrés, à dos. Si bien que son succès devient problématique, et s'il était élu, il est probable que le pays serait durablement cassé en deux, avec le risque d'un glissement vers la guerre civile, doublée d'une guerre de religions !
Jacques Chirac trouvera là une belle "porte de sortie" en aidant Dominique de Villepin à entrer à l'Elysée. Il nous faut donc soutenir le "champion du changement" dans la bataille du CPE - qu'il lui faut à tout prix gagner pour l'emporter en 2007 ! Nous sommes bien en Mai 1958...

Aucun commentaire:

Archives du blog