mercredi, février 22, 2006

LA DOUBLE VICTOIRE DE SHARON

Sur son lit d'hôpital à coup sûr Ariel Sharon doit ricaner ! Il voulait remplacer le Fatah par le Hamas. C'est fait ! Son deuxième rêve : faire venir les Juifs de France en Israël ! En juillet 2004, il les exhortait à rejoindre Israël immédiatement, et évoquait devant une délégation de juifs américains "un plan de transfert". Le quotidien israélien, Maariv, précisait :" Des centaines d'émissaires de l'Agence juive vont prendre d'assaut les quartiers de Paris, les banlieues et les grandes villes de France. Tout commencera à Sarcelles..." Dans une "tribune libre" publiée par Le Monde du 31/8/2004, Esther Benbassa, directrice d'études à l'Ecole pratique des hautes études, après avoir rappelé " que les immigrations en nombre furent parfois provoquées et organisées, comme celle d'Irak, ou plus tard celle des Russes, préparée patiemment dès 1952", s'insurgeait et avertissait :"Il est temps que M. Sharon et ses pairs revoient leur copie sur ce point et quelques autres, s'ils veulent éviter l'irréparable : la rupture, à la longue, entre la dispora et Israël, en raison d'une incompatibilité d'intérêts".
L'ignoble assassinat d'Illan Halimi pourrait bien enclencher le processus d'une émigration de masse vers Israël, où la situation est confuse, et propice à tous points de vue pour de "nouvelles manoeuvres". Et imprévisible, y compris en France, où l'élection présidentielle en 2007 risque de se dérouler dans un climat d'extrême violence : qui peut, en effet, imaginer que le départ de 350.000 juifs vers Israël s'effectuerait en "douceur" ?

2 commentaires:

Astral a dit…

Oui, on ne comprend pas très bien l'attachement des juifs résidant en France, quel intérêt ont-il à vivre dans un pays ravagé par l'antisémitisme le plus cruel alors que leur mère patrie, Israel, leur tend les bras et leur promet un avenir radieux dans la paix et la fraternité entre les peuples? C'est vraiment un mystère...

Gabriel Enkiri a dit…

L'attachement des Juifs pour la France est réel, et il s'explique par l'Histoire ! Israël n'est certainement pas leur mère patrie, mais leur attachement à cette terre s'explique également. En revanche, un avenir "radieux" qui les attendrait là-bas ? Vous n'êtes pas dépourvu d'humour, à ce que je vois. Hélas, tout se dégrade en ce moment, des deux côtés de la mer !

Archives du blog