vendredi, novembre 04, 2005

LETTRE OUVERTE A JACQUES CHIRAC ET A DOMINIQUE DE VILLEPIN

Monsieur le Président,
Monsieur le Premier Ministre,

Jai publié ce printemps un petit livre intitulé "Israël un projet funeste" dans lequel je soulignais que la France était au bord de l'explosion, qu'elle était menacée d'une effroyable "guerre civile doublée d'une guerre de religion". Nous y sommes ! (Je me flatte d'être l'un des rares à avoir prévu l'explosion de Mai 68). Il serait grand temps que vous preniez conscience que le monde arabo-musulman s'étend désormais de l'Indonésie à la Seine-Saint-Denis, et qu'il traverse même la Manche jusqu'à Birmingham ! Les moyens de communication modernes, tel internet, accroissent son audience. En pleine effervescence, il fait l'objet d'un enjeu planétaire entre les deux super-puissances qui se font face : les Etats-Unis et la Chine. De quel côté penchera l'Islam ? Vers l'Asie probablement, par solidarité anti-colonialiste. Vous allez me dire que nous sommes loin de la Seine-Saint-Denis... Pas du tout ! Nous sommes en plein dedans : la mondialisation n'est pas seulement économique, elle est également politique, culturelle, militaire... et "terroriste" !
Ainsi nous découvrons que, "Israël" cet Etat inepte et mal placé, c'est le cas de le dire, sert de levier pour une mobilisation générale de l'islamisme - tout comme Dantzig le fut pour Hitler. Face à George W. Bush, au moment de l'agression américaine en Irak, vous vous êtes opposés, lors d'une séance mémorable à l'ONU, à la politique belliciste de Washington. Nous avons été très fiers, à ce moment-là, de la France. Je n'hésite pas à vous dire que pour mettre un terme aux violences des banlieues, prémices d'une guerre civile annoncée, il nous faut se tourner vers le Sud, vers la Méditerranée, afin d'y construire un vaste Marché Commun qui réunira les deux rives de Notre Mer dans un seul et même avenir, en apportant à chacun un emploi et un logement... de chaque côté de la Mer ! Pour réaliser cette vaste zone de prospérité, il nous faut, au préalable, résoudre le problème "israélo-arabe", je dis bien arabe, et non plus seulement palestinien. Le moment est venu pour la France de prendre une initiative spectaculaire 1) Vous devez affirmer la nécessité et l'urgence de créer un Etat palestinien sans plus tarder, en vous inspirant de la méthode utilisée à l'encontre du gouvernement de Damas 2) Proposer la tenue à Marseille d'une Conférence internationale qui aura à son ordre du jour la mise en place du Marché Commun Méditerranéen, seul moyen de résoudre le problème des "flux migratoires".
En agissant de la sorte, avec détermination, affirmant une fois de plus la souveraineté de la France, à un moment crucial de son histoire, vous apporterez un espoir réel aux jeunes "afro-français" des banlieues et redonnerez en même temps une chance à la ville de Marseille qui fut, il n'y a pas si longtemps encore, une grande métropole méditerranéenne.
Veuilez agréer, Monsieur le Président et Monsieur le Premier Ministre, l'assurance de ma haute considération.
Gabriel Enkiri, auteur de "Israël un projet funeste".

Aucun commentaire:

Archives du blog