L'Affaire Dreyfus donc servit à battre le rappel des juifs autour de l'Allemagne. L'Abbé Grégoire, deputé de Lorraine, avait bien prévenu en 1789 :" Si nous voulons que "nos" juifs ne soient pas utilisés un jour contre nous par la puissance d'outre-rhin, nous devons les nationaliser !". Ce Lorrain voyait loin. Si certains de ces Juifs, après l'annexion par l'Allemagne de l'Alsace-Lorraine en 1870, choisirent de rester français (d'aucuns ont rejoint alors l'Algérie), il faut reconnaître que la puissante communauté juive d'Allemagne exerçait une attraction naturelle sur l'ensemble des Juifs européens, y compris sur ceux de la France de l'Est. On comprend dès lors que Guillaume II ait voulu s'assurer de la fidèlité des communautés juives avant d'affirmer haut et fort les ambitions de l'Allemagne. Une France devenue "antisémite" redorait son blason partout où les ashkenazes considéraient Berlin et Vienne comme des capitales juives, à la différence de Paris qui ne fut jamais une capitale pour les Juifs !
A cause de leur richesse et de leur influence diplomatique, les Juifs intéressèrent tout naturellement les protagonistes du futur champ de bataille européen. La victoire remportée par l'Angleterre sur Napoléon, puis celles de Bismark sur la France et l'Autriche, avaient convaincu les Rois et les Empereurs qu'il fallait absolument les avoir de son côté. D'où cette incroyable montée des enchères qui finit par coûter si cher à l'Europe ! Le vertige nous prend lorsqu'on sait que tous ces monarques étaient apparentés à la reine Victoria, dont l'époux était un Prince allemand, qu'en somme il s'agissait d'une affaire de famille, et la question se pose : ne pouvaient-ils pas s'entendre ? Les 3 Empereurs (d'Allemagne, de Russie et d'Autriche-Hongrie) n'avaient-ils pas déjà réalisé deux alliances, en 1873 et 1881 ? Guillaume II n'a-t-il pas tenté de négocier, aux alentours de 1900, avec l'Angleterre et avec la France ? Pouvait-on éviter l'horrible carnage de 14-18 ?
L'Allemagne était devenue trop forte, et l'Empire ottoman trop faible. Toutes les grands puissances le convoitaient, et les prétentions allemandes, appuyées par les Juifs, rappelons-le, éclatèrent au grand jour, si l'on peut dire, lors du fameux voyage de Guillaume II, accompagné de Théodor, à Jérusalem en 1898 ! Qu'on le veuille ou non, la guerre a commencé là, une guerre mondiale bien sûr, puisqu'il s'agissait d'arracher la "route des Indes", qui dégageait déjà une forte odeur de pétrole, à l'impérialisme britannique.
Aujourd'hui c'est l'Oncle Sam qui cherche à se tailler un Empire en Mésopotamie... Les Bush adorent le pétrole !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire